« Origine » de Dan Brown

81tcCJ01oWL.__BG0,0,0,0_FMpng_AC_UL320_SR208,320_Le Professeur Robert Langdon est de retour ! Invité par un de ses anciens élèves, Edmund Kirsch, devenu un célèbre futurologue (il prédit l’avenir à partir de données scientifiques), il se rend à Bilbao au musée Guggenheim pour un grand événement au cours duquel Kirsch fera une annonce qui changera la face du monde.

En effet, ses recherches lui ont permis de trouver la réponse à deux questions : d’où venons-nous ? Où allons-nous ?

Les réponses à ces questions vont ébranler les religions, qui font appel à l’existence d’un Dieu pour expliquer l’origine du monde, de la faune, de la flore, de l’espèce humaine. Or, Kirsch va démontrer qu’il n’y aucune instance spirituelle en cause, l’explication est scientifique.

Mais si le roman n’était que ça, « je vous explique et bonne soirée », ce ne serait plus du Dan Brown et Langdon n’aurait plus qu’à retourner à ses bouquins. Non, il faut des bâtons dans les roues de Kirsch, qui sera empêché de présenter sa découverte et… à Langdon de jouer ! Aidé de la brillante et sublime directrice du musée Guggenheim, le professeur doit découvrir la vidéo cachée de Kirsch et déjouer les plans de ceux qui veulent l’en empêcher.

Les romans de Dan Brown me font penser à la recette du cake. Les ingrédients de base sont toujours les mêmes et après on agrémente comme on veut. On a Langdon + une fille, une organisation secrète (de préférence religieuse), des messages à décoder, des méchants qui veulent cacher la vérité, des meurtres…

Avec moi, c’est toujours efficace. C’est rythmé, prenant, un page-turner par excellence. Et comme d’habitude c’est documenté, Dan Brown fait référence à de nombreux faits scientifiques, plus ou moins connus, que j’ai trouvés passionnants et m’ont donné envie d’en savoir plus.

La conclusion m’a épatée, avec des révélations auxquelles je ne m’attendais pas du tout, et surtout, elle fait réfléchir. Dommage que je ne puisse pas vous dire en quoi, ce serait trop en dire. Alors je vous laisse lire ça par vous-même 😉 Bonne lecture !

JC Lattes, 2017, ISBN 978-2709659802, 576 pages, 23€

 

 

2 réflexions au sujet de « « Origine » de Dan Brown »

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s