« Prométhée et la boîte de Pandore » de Luc Ferry, Clotilde Bruneau, Giuseppe Baiguera, Simon Champelovier & Fred Vignaux

9782344001646-L.jpgGlénat a sorti l’an passé une série consacrée aux grandes histoires de la mythologie grecque, chapeautée par Luc Ferry. Je vous présente aujourd’hui l’album consacré à Prométhée.

L’histoire débute avec les Dieux, qui s’ennuient. Pour se divertir, Zeus a une idée : créer la vie. Peupler la Terre qu’ils contemplent des cieux avec de nouvelles espèces, inoffensives. Il confie cette tâche à Prométhée, qui va se faire aider de son frère Epiméthée. Epiméthée se lance à corps perdu dans le modelage d’animaux, en créant un équilibre entre prédateurs et proies, pour que chacun ait une corde à son arc. Lorsque Prométhée sort de ses réflexions pour aller voir ce qu’a fait Prométhée, c’est surpris qu’il admire l’oeuvre de son frère (à l’intelligence limitée généralement) et furieux qu’il se rend compte qu’il n’a rien laissé pour les humains, qui se retrouvent nus, sans défense, sans talent particulier. Et c’est là que Prométhée va commettre l’irréparable, ce qui lui vaudra un châtiment terrible.

Voilà en gros (très gros) l’histoire, pour vous rappeler qui était Prométhée sans tout vous dire non plus. Le mythe est connu mais personnellement, je ne me souvenais pas du tout de son rôle dans la création de l’homme. Seulement de la punition. C’était donc très plaisant de redécouvrir ce pan de la mythologie grecque, qui est lié à la boîte de Pandore et à Hercule, comme vous le (re)découvrirez dans cet album.

Les dessins sont très beaux, soignés, avec une palette de couleurs très large et tout en nuances.

C’est une série que je recommande pour petits et grands, pour apprendre ou se rappeler. Un court dossier pédagogique vient apporter davantage de précisions en fin d’ouvrage.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Glénat, 2016, ISBN 978-2344001646, 56 pages, 14,50€

bd_de_la_semaine_pti_black

Et cette semaine, ça se passe chez Stephie !

Publicités

10 réflexions au sujet de « « Prométhée et la boîte de Pandore » de Luc Ferry, Clotilde Bruneau, Giuseppe Baiguera, Simon Champelovier & Fred Vignaux »

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s