« Le tour du monde du roi Zibeline » de Jean-Christophe Rufin

41imxIqsWLLCela fait longtemps que je lis Jean-Christophe Rufin et même s’il y a des romans que j’aime plus que d’autres, je ne suis jamais déçue. Et ce n’est pas encore pour cette fois.

Il s’agit d’une histoire vraie, celle d’un explorateur né en Europe centrale et qui finira roi de Madagascar. Toute sa vie s’est déroulée avec des concours de circonstances. Lorsqu’il était jeune, il a appris les lettres, l’humanisme, l’ouverture au monde auprès d’un précepteur français qu’il n’a jamais oublié. Jeune homme, il a été arrêté et déporté au Kamtchatka. Il a rencontré sa femme, Aphanasie. Et il s’est passé encore un tas d’événements, de voyages et de rencontres avant qu’il n’arrive à Madagascar.

L’histoire est racontée sous la forme d’un conte. Auguste et son épouse se rendent aux Etats-Unis pour demander de l’aide à Benjamin Franklin. Celui-ci, perclus de douleurs à cause des rhumatismes, écoute avec humeur les nombreuses personnes qui viennent le solliciter tous les jours. Mais l’aventure des deux époux, épique, narrée tantôt par l’un puis par l’autre, l’intéresse au plus haut point et lui permet d’oublier ses douleurs.

Antoine est un personnage intéressant car il contraste avec le courant de pensée de l’époque. Les grandes découvertes visaient à conquérir, s’enrichir, exploiter. Lui veut connaître, comprendre, traiter d’égal à égal. De ce roman se dégage de la curiosité bienveillante et une ouverture au monde salutaire.

Comme souvent avec Jean-Christohe Rufin, j’ai voyagé dans une autre époque, sur d’autres terres, avec d’autres cultures. J’ai beaucoup aimé suivre la vie de ce personnage dont je n’avais jamais entendu parler, une vie qui valait vraiment le coup qu’on la trouve dans un roman. L’auteur a expliqué qu’il n’avait changé qu’une chose pour l’intérêt du récit, c’est qu’il n’a gardé qu’une épouse alors qu’Auguste en a eu deux.

Donc après Rouge Brésil, Le Grand Coeur, L’abyssin et La Salamandre, je vous recommande désormais aussi Le tour du monde du roi Zibeline !

Gallimard, 2017, ISBN 978-2070178643, 384 pages, 20€

