« Les carnets de Cerise T1 – Le zoo pétrifié » de Joris Chamblain & Aurélie Neyret

Couv_171787

J’ai découvert Cerise avec le troisième tome de ses aventures, Le dernier des cinq trésors. Je suis totalement tombée sous le charme de cette petite enquêtrice en herbe et de ses deux copines. Cerise est une jeune fille sage, proche de sa maman, mais son goût pour le mystère la pousse à parfois désobéir et à n’en faire qu’à sa tête, pourvu qu’elle obtienne une réponse à ses questions.

Dans ce premier volet, nous faisons connaissance avec ce personnage qui raconte sa vie dans un journal intime. Elle se présente en quelques lignes et explique comment l’aventure du zoo pétrifié a commencé…

les-carnets-de-cerise,-tome-1---le-zoo-petrifie-3584722

Les trois copines sont en train de construire leur cabane dans les bois. Cela fait plusieurs fois qu’elles aperçoivent un homme passer furtivement et disparaître entre les arbres, les bras chargés de peinture. Cerise se demande ce qu’il peut fabriquer avec tout ce matériel et va le suivre, aussi loin qu’il le faudra.

Cerise et ses amies vont découvrir un endroit féérique, auquel l’homme mystérieux redonne vie à sa façon. Et ce que c’est beau !

PlancheS_35240

C’est un album plein de poésie, de tendresse, de charme. On plonge dans cet album en oubliant tout le reste, se lovant dans un cocon de douceur nostalgique. Cerise est épatante et on n’a plus envie de la quitter.

Quant aux dessins, je me régale. Ils sont superbes avec ces douces couleurs pastels.

C’est exactement le genre d’album que j’aurais aimé lire enfant/ado. Et même maintenant, cela reste une lecture coup de coeur.

France Loisirs, 2014, ISBN 978-2-298-08406-1, 79 pages, 11,90€

bd_de_la_semaine_pti_black Retrouvez les autres BDs de la semaine chez Stephie !

19 réflexions au sujet de « « Les carnets de Cerise T1 – Le zoo pétrifié » de Joris Chamblain & Aurélie Neyret »

    1. J’ai encore les tomes 2 et 4 dans ma PAL et je me réjouis d’avance de savoir qu’ils m’attendent sagement ^^ J’espère que tu apprécieras toi aussi le moment venu.

    1. C’est vrai qu’il est super ! Mais le troisième m’avait beaucoup plu aussi, j’espère ne pas être déçue par les deux autres qui m’attendent 🙂

  1. Une superbe série, c’est vrai ! Du jeunesse de qualité ! Je l’ai lu plusieurs fois, mais j’ai fait dédicacer cet album il y a quelques jours par le scénariste ! 🙂

  2. J’adore cette série : toute en douceur et avec une touche de nostalgie. On s’y retrouve facilement, notre enfance et toutes les aventures qui l’ont animée. C’est un vrai petit plaisir.

A vous les micros !

