« Plume » de Cao Wenxuan & Roger Mello [jeunesse]

9782359662566FS

Une plume se trouve toute seule, chahutée par le vent. De quel oiseau peut-elle venir ?

Nous allons suivre ses pérégrinations, demandant tantôt au martin-pêcheur, tantôt à l’alouette « suis-je une de vos plumes ? ». Mais les oiseaux la regardent de travers, c’est à peine s’ils lui répondent. Quant au paon, il s’offusque : comment ose-t-elle lui demander si elle vient de son plumage ?!

A droite de chaque double-page apparait la moitié de notre plume. Et quand elle rencontre un nouvel oiseau, une autre moitié vient se coller à côté, prouvant ainsi qu’elles sont différentes. La plume va-t-elle finir par trouver sa moitié ? Suspense…

2f02f3_f74c666d6908443fa0a847075f5c76db-mv2_d_7016_2067_s_2

Le chinois Cao Wenxuan a obtenu en 2016 le Prix Hans-Christian-Andersen (surnommé le petit Prix Nobel de littérature) pour sa contribution à la littérature jeunesse. Pour lui, un livre jeunesse doit être philosophique et amener à se poser des questions. Ici, les questions sont : « d’où venons nous ? Où allons-nous ? A qui appartenons-nous ? »

Roger Mello a lui aussi obtenu le Prix Hans-Christian-Andersen pour ses illustrations. Bien qu’il soit d’origine brésilienne, ses dessins pour Plume sont d’inspiration asiatique, avec des lignes épurées, des oiseaux structurés comme des origamis et des objets rappelant les céramiques chinoises. Cela renforce le sentiment de dureté qu’on peut avoir en lisant cet album, en voyant la plume rejetée par certains oiseaux et bousculée par le vent.

2f02f3_babe3c306c204ee9a0b599a311961158-mv2_d_7016_2067_s_2

Je trouve cet album esthétique, agréable à lire et à observer. J’ai aimé suivre le parcours de cette plume en quête de ses origines, qui cherche sans se lasser l’oiseau dont elle est issue. Même si son chemin est semé d’embûches, elle n’abandonne pas. Même si les oiseaux la regardent de haut, elle ne baisse pas les bras. Un enfant comprendra-t-il la portée philosophique du message ? Je n’en sais rien. Mais je pense qu’il aimera accompagner la plume là où le vent l’emmènera.

Les Editions Fei sont spécialisées dans la bande dessinée chinoise et je les remercie pour la découverte de cet ouvrage ainsi que Babelio.

Editions Fei, 2016, ISBN 978-2-35966-256-6, 40 pages, 14,90€

Publicités

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s