« Histoire du Portugal contemporain » de Yves Léonard

9782915540864.jpgD’origine portugaise, je connais du Portugal la langue, les paysages, la gastronomie, les grandes villes, le fado, les traditions… Mais l’histoire de ce pays, pas grand chose. En visitant tel ou tel site, j’ai appris que Napoléon avait parcouru cette terre. Que les Anglais s’étaient emparé du pouvoir un temps. Qu’il y a eu de grands explorateurs, des chateaux templiers… Mais du Portugal du 20è siècle, je ne sais rien. Comment le pays a vécu les deux grandes guerres ? Comment Salazar est-il parvenu au pouvoir ? Pourquoi mes grands-parents ont-ils espéré une vie meilleure en France plutôt que sur leurs terres ?

C’est donc avec joie que j’ai reçu ce document sur l’histoire du Portugal contemporain. Yves Léonard est docteur en histoire et spécialiste de celle du Portugal. Il propose dans cet ouvrage de la retracer depuis 1890 jusqu’à aujourd’hui, période après période.

Cela commence par la chute de la monarchie et la naissance de la république. Le peuple portugais était bourré d’idéaux, et comme cela est souvent le cas, atteindre son idéal dans un pays passe par une révolution. Bousculer le système existant pour en installer un plus juste, plus solidaire, plus démocratique. Du moins sur le papier, car tout révolutionnaire est un despote en devenir. Yves Léonard nous montre donc comment le Portugal a mis fin à sa monarchie pour tenter tant bien que mal d’établir une république et un gouvernement pérenne.

Jusqu’à ce qu’on parvienne à une dictature militaire, avec en point d’orgue l’arrivée de Salazar. Personnage intrigant dont on apprend davantage dans cet ouvrage.
Et puis il y a la révolution des Oeillets, la question des colonies, la place du Portugal de l’Europe…

Sans vous raconter toute l’histoire du Portugal, sachez que si son passé récent vous intéresse, vous trouverez votre bonheur avec ce livre. C’est un ouvrage complet sans être exhaustif, bien écrit sans être pompeux, éclairant sans parti pris. Des cartes, photos et autres documents aèrent le récit et le rendent plus vivant. Moi qui ne suis pas adepte de ce type d’ouvrages je l’ai toruvé particulièrement agréable à lire.

Je remercie Babelio et les éditions Chandeigne pour la lecture de Histoire du Portugal contemporain qui m’aura permis d’apprendre bien des choses sur ce pays.

Chandeigne, 2016, ISBN 978-2-915540-86-4, 287 pages, 20€

Publicités

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s