« Petite Etoile » de Silvia Cramer & Marie-Claude Roch

1147262_origJ’ai eu la chance de me voir proposer ce beau livre jeunesse pour ma première participation au Je Lis Blog Tours, une initiative qui vise à faire connaître des ouvages via les blogueurs. Une tournée promotionnelle en quelque sorte, au cours de laquelle chaque blogueur donne son avis avec honnêteté et sans consignes autre qu’une date de publication.

Dans un village qui se nomme La Bourgade-Enchantée, peuplé d’Elfes, de Lutins et autres êtres fabuleux, un personnage va particulièrement attirer notre attention. Il s’agit de Pouce-Poli, le maître jardinier. Il s’occupe de son jardin comme on s’occupe d’un bébé. Il le bichonne, le nourrit, le caresse, lui parle…

IMG_20160422_145436087

Quand soudain il s’aperçoit d’une nouvelle venue parmi ses plantes. Une magnifique fleur en forme d’étoile jaune, si bien qu’il finit par la surnommer Petite Etoile. Pouce-Poli s’en occupe comme il le fait toujours et Petite Etoile grandit jusqu’à devenir… un cornichon. Un cornichon qui trouvera sa place parmi les fleurs et qui augurera l’arrivée d’autres légumes dans le jardin.

C’est une histoire toute simple et très mignonne, avec de belles illustrations travaillées comme je les aime.

IMG_20160422_145448131

Puis même si j’aime lire les histoires avec des yeux d’enfants, sans chercher de message sous-jacent, je trouve quand même bien amenée l’idée d’amener le sujet de la diversité de façon aussi poétique.

Je suis enchantée de cette lecture et m’empresse de ranger ce livre dans la bibliothèque en attente de mon futur bébé 🙂 Il aura le temps ceci dit, cette lecture est conseillée aux enfants de 6 à 10 ans.

Pour en savoir plus sur ce titre, je vous invite à consulter cette page sur Je Lis Blog Tours.

Gros bémol ceci dit, cet ouvrage nous vient du Québec et il est très difficile à trouver en France. Même sur Amazon. A bon entendeur 😉

Editions Trampoline (maintenant Editions du Phoenix), 2009, ISBN 978-2-923521-02-2, 32 pages

4 réflexions au sujet de « « Petite Etoile » de Silvia Cramer & Marie-Claude Roch »

  1. Bonjour Natiora et merci d’avoir lu notre album! Ravie qu’il arrive un jour dans des petites mains! 🙂 Aussi, il est affiché depuis quelques jours sur Amazon France et sera disponible pour livraison sous peu!

  2. D’abord et avant toute chose, Félicitations !!!!!
    Tu fais bien de garder ce livre sous le coude pendant quelques années, tu te rappelleras forcément de ta grossesse au moment de le partager avec ton petit bout 😉

A vous les micros !

