« La lionne » de Anne-Caroline Pandolfo & Terkel Risbjerg

couv-La-lionne-620x838
Sojoli-coeurus-titré Un portrait de Karen Blixen, cette superbe bande dessinée retrace la vie de l’auteure depuis sa naissance jusqu’à sa mort. Je dis superbe parce que l’ouvrage est à la fois très complet et très plaisant à lire. Je l’ai commencé en me disant que j’allais le lire en plusieurs fois mais j’ai été complètement happée par le récit lui-même et surtout par le destin hors du commun de cette femme.

Karen Blixen est née en 1885 dans une famille bourgeoise du Danemark. Elle a de nombreux frères et soeurs qui reçoivent la même éducation stricte et religieuse qu’elle. Ca, c’est du côté de sa mère. Parce que son père était un aventurier, épris de grand air et de liberté. Il aimait sa famille et surtout la petite Karen, en qui il reconnaissait le même esprit fougueux que lui. Malheureusement ce père n’arrivait pas à se faire à la vie d’un père de famille et a préféré mettre fin à ses jours plutôt que survivre dans le conformisme auquel il ne se ferait jamais.extrait_la-lionne

A dix ans, la petite Karen perd donc la personne avec qui elle s’entendait le plus au monde. A mesure qu’elle grandit, elle refuse à son tour de se plier aux exigences de sa condition sociale et prend la décision de vivre sa vie, quoi qu’il lui en coûte. Après plusieurs épisodes dans sa vie, c’est en Afrique qu’elle va trouver son véritable foyer.

Et puis il y aura d’autres choses évidemment mais ce serait dommage que je vous dévoile tout.

J’ai adoré cette BD, dont les illustrations de prime abord ne sont pas exceptionnelles, mais au final, elles s’accordent à merveille au récit. Le tout forme un ouvrage cohérent et homogène. Et en plus cela m’a permis de connaître davantage l’épatante Karen Blixen que je ne connaissais qu’à travers ses livres.

A lire !!

Sarbacane, 2015, ISBN 978-2-84865-829-2, 197 pages, 24,50€

2 réflexions au sujet de « « La lionne » de Anne-Caroline Pandolfo & Terkel Risbjerg »

A vous les micros !

