« Qui ? »de Jacques Expert

Les billets se font rares ces temps ci, pourtant ce n’est pas faute de lire ni d’avoir envie de partager. Il y a des périodes comme ça. Mais avec le printemps et ses bonnes ondes je sens que c’est reparti 😉

CVT_Qui-_4892Alors, parlons aujourd’hui de ce roman policier de Jacques Expert. C’est une cliente qui me l’a recommandé alors que nous parlions polar. Elle me l’a présenté ainsi :

« Il y a plusieurs couples qui regardent au même moment une émission télé qui parle d’un meurtre qui a eu lieu il y a plusieurs années. Et parmi ces couples, un des maris est le meurtrier. Mais lequel ? »

Comme vous me connaissez, vous savez que dès qu’on me parle de huis clos, quel que soit le genre de l’ouvrage, je fonce. Donc j’ai foncé.

Alors effectivement, une petite fille a été violée et assassinée il y a 20 ans. Et l’affaire arrivant à prescription, un programme télé de type Faites entrer l’accusé revient dessus étape par étape, depuis le crime lui-même jusqu’aux coupables arrêtés à tort, les fausses pistes, les impasses etc. Chacun des couples se connait, ils vivaient dans le même lotissement. Et chaque mari a pu à un moment ou à un autre éveiller les soupçons de la police. Nous assistons à leurs pensées et remarques à mesure que l’émission est diffusée.

Et en parallèle, il y a LUI et il y a ELLE qui parlent. LUI en tant qu’assassin et ELLE et elle en tant qu’épouse de l’assassin qui est aujourd’hui persuadée de la culpabilité de son mari.

Le roman est bien fichu parce qu’on a du mal à véritablement isoler un couple. Un coup on pense que c’est forcément l’un, et puis finalement ça doit plutôt être l’autre.Et cela dure jusqu’au bout.

Le seul bémol pour moi c’est que le roman est un peu trop long. Même s’il est très bien construit et agréable à lire, arrive un moment où ça commence à être lassant et où on veut enfin connaître la réponse à ce Qui ?

Au final, ce n’est pas un policier qui restera dans les annales mais j’ai beaucoup aimé le procédé.

Le Livre de poche, 2015, ISBN 978-2-253-17608-4, 378 pages, 7,60€

Publicités

Une réflexion au sujet de « « Qui ? »de Jacques Expert »

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s