« Barracuda » de Christos Tsiolkas #Rentrée littéraire 2015

71vP8OlxS5L (1)coup de coeurDaniel Kelly est un jeune prodige des bassins. Afin de lui donner toutes les chances de devenir un grand champion un jour, ses parents sacrifient leurs économies pour lui permettre d’intégrer une grande école, là où il pourra s’entraîner aux côtés d’autres enfants prometteurs. Son coach voit en lui un futur grand et le fait travailler matin et soir. Mais cette nouvelle vie est difficile. Kelly, issu d’un milieu modeste, côtoie tous les jours des jeunes vivant dans un milieu aisé.

Le lecteur découvre Daniel enfant et en parallèle Daniel adulte. Daniel enfant et sa rage de vaincre, sa meilleure amie Demet, ses espoirs et ses échecs. Daniel adulte qui vit une histoire d’amour avec un Ecossais, qui a perdu ses illusions et qui a connu un séjour en prison.

Que s’est-il passé ? Comment le jeune prodige a pu toucher le fond alors que ses chances de devenir un grand champion étaient assurées ? Il ne vivait que pour nager, était prêt à tout pour démontrer à ses camarades bourgeois qu’il pouvait les battre et leur prouver sa valeur.

Christos Tsiolkas dresse ici le portrait d’une jeunesse sacrifiée. Comme dans La gifle, son récent grand succès, il se plait à faire ressortir les failles de la société australienne et des valeurs dévoyées. Les riches à qui tout réussit contre les pauvres qui doivent trimer sans jamais être récompensés. Les Australiens qui se sentent supérieurs aux immigrés (penser à la condition des aborigènes en dit long sur le sujet). Nous suivons avec angoisse et compassion les déboires de Daniel, qui aura complètement gâché sa vie et qui va devoir désormais apprendre à se reconstruire.

Un roman profond et sombre, touchant, qui montre l’étendue du talent de son auteur.

Chronique rédigée pour Les Chroniques de l’imaginaire

Belfond, 2015, ISBN 978-2-7144-5791-2, 453 pages, 22€

challenge-un-pave-par-moischallenge2015

Publicités

5 réflexions au sujet de « « Barracuda » de Christos Tsiolkas #Rentrée littéraire 2015 »

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s