« Les carnets de Cerise T3 – Le dernier des cinq trésors » de Joris Chamblain & Aurélie Neyret

9782302042988_1_75coup de coeurLes carnets de Cerise, c’est d’abord une série qui m’a donné envie avec sa couverture. Pour moi, c’est une promesse d’enfance retrouvée, une enfance de fille sans smartphone ni tablette, sans string ni maquillage à peine la puberté entamée. En clair, c’est une lecture cocon et nostalgie.

En feuilletant l’album, je suis tombée en amour devant la beauté des illustrations. Elles sont sublimes.

9782302042988_p_6ll ne me restait plus qu’à découvrir l’histoire. Cerise est une jeune fille malicieuse, gentille et douce, intelligente. Elle fait le bonheur de sa maman mais semble lui avoir fait de belles frayeurs lors d’un opus précédent avec ses talents de détective. En effet, Cerise aime les mystères ; et les mystères aiment Cerise. En assistant à une démonstration de reliure lors d’un atelier avec ses deux copines, Cerise explore la pièce attenante laissée à l’abandon et y découvre un coffret rempli de partitions, avec un message associé à un nom. Tiens, il s’agit de l’ancienne professeure de piano de Sandra, la relieuse. Une chasse au trésor peut commencer !

9782302042988_p_3Cette enquête est ludique mais aussi émouvante, car elle va aider Sandra à retrouver la mémoire. Elle a vécu un événement traumatisant qui a eu des conséquences sur sa vie actuelle et sur sa mémoire, sans comprendre véritablement d’où cela vient. Grâce à Cerise et ses amies, elle va pouvoir mettre des images sur son passé.

Tout est parfait dans cet album. Les planches, les décors, l’atmosphère qui se dégage, l’histoire, les personnages, les émotions… J’ai tourné les pages avec précaution, comme plongeant la main dans un paquet de guimauves. C’était une lecture douce, sucrée, pastel. J’ai adoré.

France Loisirs,2015, ISBN 978-2-298-10423-3, 86 pages, 11,99€

Publicités

7 réflexions au sujet de « « Les carnets de Cerise T3 – Le dernier des cinq trésors » de Joris Chamblain & Aurélie Neyret »

  1. Cette saga est absolument magnifique, j’attends le quatrième tome avec impatience de mon côté 🙂 C’est un vrai bonheur tant dans le scénario que dans le graphisme !

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s