« Opération overlord T4 – Commando Kieffer » de Bruno Falba, Davide Fabbri & Domenico Neziti

51reCgflaKL4 juin 1944. Les forces alliées se préparent au grand débarquement prévu sur les côtes normandes dans le but d’affronter les Allemands et les faire reculer. Le sergent Clague a fait des études pour devenir cinéaste et le voilà envoyé sur le champ de bataille. Mais au lieu d’une arme, c’est une caméra qu’il porte au bout du bras. Son rôle est celui de témoin. Il va voir ses camarades se préparer, se lancer sur les côtes, vaincre ou périr.

Même si tout le monde connait peu ou prou l’histoire du débarquement, il est toujours intéressant d’appréhender l’histoire avec des destins particuliers plutôt qu’en évoquant une multitude d’anonymes. On sait que des milliers de soldats sont morts mais on le perçoit différemment quand on parle de Lord Lovat, Bolloré ou encore Dumenoir,qui sont des personnages que nous rencontrons dans cet album. Ici, l’action se concentre particulièrement sur le commando Kieffer.

9782344006801_p_1Si cet album peut aider à comprendre une facette de l’histoire, cela n’en reste pas moins une fiction et un angle de vue sur cet évènement. En effet, pour faire une guerre il faut deux camps, et cet ouvrage ne s’intéresse qu’au camp allié. Les Allemands sont l’Ennemi, sans nom et sans visage. Juste une entité qu’on devine derrière les combats mais qu’on ne voit pas. C’est un point de vue tout à fait compréhensible puisque cet ouvrage se propose de mettre sous les projecteurs le commando Kieffer et son rôle dans le grand débarquement de juin 1944. Mais il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un angle de vue parmi d’autres, qu’on pourra d’ailleurs étoffer en lisant les autres tomes de la collection Opération Overlord.

Un ouvrage tout public qu’il sera donc pertinent de mettre entre les mains d’un jeune lectorat en apportant quelques clefs de compréhension supplémentaires.

Chronique rédigée pour Les Chroniques de l’Imaginaire

Glénat, 2015, ISBN 978-2-344-00680-1, 48 pages, 13,90€

Publicités

3 réflexions au sujet de « « Opération overlord T4 – Commando Kieffer » de Bruno Falba, Davide Fabbri & Domenico Neziti »

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s