« Joseph » de Marie-Hélène Lafon

josephJ’ai vu Marie-Hélène Lafon chez François Busnel à deux ou trois reprises et ses romans ne m’ont jamais vraiment fait envie. Mais comme je suis curieuse (enfin ça dépend, pour celui dont Jerome a parlé cette semaine je passerai mon tour), j’ai tenté ce court texte qui s’intitule Joseph.

Joseph parle de Joseph (ha ha), un ouvrier agricole vieux garçon qui vit chez ses patrons dans une ferme en Auvergne. C’est sa vie en pointillés que nous lisons, apprenant ainsi qu’il a aimé une fille de la ville, qu’elle l’a aimé aussi, mais ils n’ont pas réussi à faire partie du même monde. Alors Joseph a bu. Un peu, beaucoup, trop.

Son frère a mieux réussi, il s’est marié et a ouvert un commerce avec son épouse. Il va accueilir la mère,qui n’a jamais vraiment aidé son Joseph à s’émanciper.

La vie de Joseph est faite de labeur, d’habitudes et de mélancolie. C’est franchement triste. Surtout quand on connait aussi des Joseph, ça fout le cafard. Mais l’émotion est bien présente et on éprouve de la tendresse pour ce vieux garçon. C’est aussi intéressant dans le sens où cela rend compte de ce qu’est la vie (ou même non-vie) d’un ouvrier agricole, qui ne connait pas les dimanches, 35 heures et sorties entre copains. Ca remet les idées en place.

Je n’ai en revanche pas trop apprécié l’écriture, surtout la syntaxe. Un chapelet de phrases qui ne laissaient pas vraiment le temps de souffler et de s’imprégner des évènements de la vie de Joseph.

En somme, un roman intéressant et émouvant qui ne me laissera pas pour autant un grand souvenir.

France Loisirs, 2015, 160 pages

Publicités

6 réflexions au sujet de « « Joseph » de Marie-Hélène Lafon »

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s