« Le pélerinage aux sources » de Lanza del Vasto

7127s2gM8ILOuvrage publié en 1943, Le pélerinage aux sources est le récit autobiographique du voyage géographique et spirituel de Lanza del Vasto. Italien qui a vécu en France, érudit et philosophe, chrétien aimant les femmes, Lanza del Vasto décide à 34 ans de tout quitter pour rejoindre Gandhi en Inde et réfléchir sur lui-même. C’est ce chemin qu’il nous conte ici.

Il explique comme à son arrivée à Ceylan, il a eu besoin de se dépouiller de ses vêtements occidentaux pour se fondre dans la foule locale. Comme une renaissance. Et ce n’est qu’en se faisant voler ses dernières pièces qu’il a pu oublier sa vie précédente pour se focaliser sur l’expérience du présent. Marche, pensée, méditation. Tout cela va de pair. La force de l’esprit qui permet de ne pas sentir la douleur après des kilomètres, qui permet de jeûner sans effort…

Ce témoignage relate un choix de vie, une expérience. Il est émaillé de pensées pertinentes et apaisantes, qui permettent de vivre ce qu’on appelle la pleine conscience. La dimension religieuse est cependant omniprésente et ne parlera donc pas à tous les lecteurs. Il y est beaucoup de question de Dieu et surtout de l’hindouisme. Des passages entiers sont consacrés à cette religion et si cela peut être intéressant d’un point de vue culturel, on peut aussi avoir du mal à accrocher au récit.

L’ouvrage est intéressant pour réfléchir à sa façon de vivre, pour approcher de plus près l’état d’esprit de Gandhi, puisque lui et Lanza del Vasto furent proches, mais la lecture est parfois laborieuse. Les décors ne sont pas beaucoup décrits, il s’agit vraiment d’un récit très intérieur et on peut avoir du mal à se mettre dans les sandales de Lanza del Vasto. A moins d’avoir besoin de spiritualité et de partager ses croyances, mieux vaut lire ce document par petits bouts, sous peine de vite arriver à saturation. Pour faire concis, cette lecture n’est pas pour tout le monde. Mais au vu de son succès en librairie depuis des décennies, nul doute qu’il en ravira beaucoup.

Chronique rédigée pour Les Chroniques de l’Imaginaire

Folio, 2015, ISBN 978-2-07-045878-3, 487 pages, 8€

Publicités

2 réflexions au sujet de « « Le pélerinage aux sources » de Lanza del Vasto »

  1. Je l’ai dans ma bibliothèque depuis longtemps. Il faudrait que je le lise car il fait partie des non-violents dont j’ai envie de connaître sa pensée. Pas facile à lire donc.

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s