« Un long silence – T2 : Que la fête commence ! » de Eric Stalner et Jérôme Maffre

51oDg4Mb7VLjoli-coeurDans le premier volet de ce diptyque, nous faisions la connaissance de Will Campbell, un jeune homme arrivé d’Irlande quelques années plus tôt et qui vit désormais à New York. Sa mère est morte dans un attentat dès leur premier jour aux Etats-Unis. Il est prêt à tout pour retrouver l’auteur du crime et se fait engager dans un cabaret que fréquenterait le coupable.

Will se fait toujours passer pour un sourd-muet et peut donc écouter les conversations et mener son enquête sans éveiller les soupçons. Pourtant, certains commencent à se méfier, dont Daryll. Est-ce parce qu’il a quelque chose à se reprocher ?

814mJCPZYXLDans le même temps, le commissaire Langstram poursuit ses manœuvres pour faire fermer le Pink Flamingo, Les magouilles continuent de plus belle dans l’établissement, sans les clients cette fois, et même la belle Clara est menacée de mort. Un mystère de plus dans cet environnement de tricherie et de tromperie.

Ce second tome confirme la qualité de la série. L’enquête menée par Will se fait plus précise, d’autant plus qu’il est aidé par Charly, qui sait que le responsable de l’attentat se trouve au Pink Flamingo. L’étau se resserre mais on ne sait pas encore sur qui, et c’est aussi ce qui donne son piquant à Un long silence. Qui ? Pourquoi ? Sans oublier : comment Will parviendra-t-il à prendre sa revanche ?

Un long silence est la preuve même qu’un dessinateur peut aussi être un très bon scénariste, et inversement. L’histoire est très fouillée et minutieuse, sans accroc. On la lit d’une traite sans même s’en rendre compte tant l’histoire est prenante. Et comme les planches sont tout aussi réussies, avec les couleurs de Jérôme Maffre qui viennent apporter l’atmosphère adéquate, on apprécie d’autant plus.

Si vous aimez les très bonnes histoires et l’ambiance new-yorkaise de la fin du XIXème siècle, je vous recommande chaleureusement ce formidable diptyque !

Chronique rédigée pour Les Chroniques de l’imaginaire

Glénat, 2015, ISBN 978-2-344-00319-0, 56 pages, 13,90€

Publicités

Une réflexion au sujet de « « Un long silence – T2 : Que la fête commence ! » de Eric Stalner et Jérôme Maffre »

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s