« Les mystères de la cinquième république T3 – Les larmes d’Alger » de Philippe Richelle, François Ravard & Claudia Boccato

614CseIYn7Ljoli-coeurLe commissaire Paul Verne reçoit un coup de fil dans son bureau parisien. C’est sa sœur Monique qui l’appelle pour lui apprendre le décès de leur père à Alger. Il a reçu deux balles dans la tête.

Paul prend le premier vol pour Alger et se rend dans la villa familiale. De la fratrie, il est le seul à être retourné en France. Monique vit à Constantine tandis qu’André est resté avec leur père. Au grand étonnement de Paul, André n’est pas là pour les obsèques. Personne ne semble savoir où il est. Aurait-il quelque chose à cacher ?

81tFW97oSwLNous sommes en 1962 et la guerre d’Algérie divise le pays en deux, ce qui se retranscrit politiquement avec le FLN (en faveur de l’indépendance) et l’OAS (en faveur d’une Algérie française). Nous suivons deux membres de cette dernière organisation dans leurs tentatives d’intimidation des colons qui ne veulent pas les suivre, quitte à les tuer. Il se trouve que l’un de ces deux membres est André.

C’est – avec Paul – le personnage le plus attachant de cet album. Il est pris entre deux feux, ne sait comment gérer son désir d’une Algérie rattachée à la France et le dégoût qu’il ressent envers ce qu’il est poussé à faire pour l’OAS.

Paul, de son côté, veut à tout prix savoir qui a tué son père et mène son enquête, quitte à remettre en question le travail du médecin-légiste et celui du commissaire Tixier.

Encore une fois, que du bonheur avec cette BD ! L’intrigue est magistralement construite, rien ne dépasse, tout est calculé. Les personnages sont toujours aussi travaillés et le contexte politique admirablement exploité. Les dessins de François Ravard et les couleurs de Claudia Boccato subliment le tout. Un pur régal.

Chronique rédigée pour Les Chroniques de l’Imaginaire

Glénat, 2015, ISBN 978-2-344-00270-4, 56 pages, 14,50€

Publicités

3 réflexions au sujet de « « Les mystères de la cinquième république T3 – Les larmes d’Alger » de Philippe Richelle, François Ravard & Claudia Boccato »

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s