« Petit cahier d’exercices de pleine conscience » de Ilios Kotsou

51xBNk0p9wL._SX258_BO1,204,203,200_

Ouvrage reçu dans le cadre de l’opération Masse Critique de Babelio.

Nos modes de vie actuels ne sont pas propices à la pleine conscience ni à la méditation. Toujours pressés entre le travail, la vie de famille, les courses, le ménage etc, les journées passent sans même qu’on s’en aperçoive. Et tout cela n’est pas bon du tout pour notre mental ni pour notre métabolisme qui ont besoin qu’on prenne le temps de s’occuper d’eux.

Mais tout d’abord, qu’est-ce que la pleine conscience ? C’est avoir conscience du moment présent. En tirer un maximum au niveau des sensations, se rendre compte de la richesse de ce qui nous entoure.

Nous avons tendance à faire les choses machinalement. Pensez au matin par exemple. Le réveil sonne, on l’éteint, on se lève, on file sous la douche, se savonnant toujours de la même façon, on prend son p’tit dej devant les infos… Et on part au boulot sans à un seul moment s’être arrêté sur ce qui se passait. Apprécier la sensation de l’eau sur sa peau, l’arôme du café, le chant des oiseaux… Toutes ces petites choses que nous faisons, entendons, sentons sans en avoir conscience.

Ce cahier à pour but de vous apprendre à vivre en pleine conscience. Cela passe par des exercices très simples, tels que la respiration ou le balayage corporel, qui vous invitent à prendre conscience de chaque partie de votre corps. Tout ce qui se passe en vous.

Il y a aussi tout ce qui se passe autour de vous, qu’il s’agisse de votre environnement ou des gens qui vous entourent. Les notions de bienveillance et d’analyse sans jugement sont évoquées, qu’on les applique à soi-même ou aux autres.

Avec des exercices très simples qu’on peut pratiquer tous les jours, vous allez apprendre à vivre le moment présent. Choisissez une activité que vous faites machinalement et efforcez-vous de la vivre en pleine conscience : se laver les dents, faire la vaisselle, manger… Autre exercice : lorsque vous vivrez un beau moment, abstenez-vous de le photographier. Contentez-vous de le vivre pleinement (images, sons, odeurs, émotions) et vous verrez qu’il restera ainsi gravé dans votre mémoire, riche de ces sensations que vous aurez éprouvées.

Ce petit cahier d’exercices est très bien fichu, et ressemble vraiment à un cahier avec ses pages à carreaux et la police qui copie l’écriture manuscrite. On apprend plein de choses et les exercices permettent vraiment d’apprendre à acquérir des réflexes de pleine conscience. A offrir et à s’offrir !

Editions Jouvence, 2015, ISBN 978-2-88911-580-8, 64 pages, 6,90€

Publicités

5 réflexions au sujet de « « Petit cahier d’exercices de pleine conscience » de Ilios Kotsou »

  1. J’avais postulé pour recevoir ce livre ! J’adore ce genre de bouquin qui t’invite à ralentir, à te concentrer sur toi-même. Tu me le remets en mémoire, je vais essayer de le trouver en librairie 😉

    1. Tout pareil, j’aime beaucoup ce type d’ouvrages. Celui-ci est ludique et accessible, intelligent… et pas cher ! Je vais m’en procurer d’autres de la collection je pense.

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s