« Embarque – Carnets marins dans le jardin du commandant » de Christian Cailleaux

51hsEvBhGbLAmoureux de la mer, Christian Cailleaux a entrepris un voyage aux côtés d’hommes et de femmes qui lui ont consacré toute ou une partie de leur vie. Des jeunes ou des moins jeunes, Français de métropole ou d’outre-mer : tous ont choisi d’embarquer à bord d’un bateau, loin des côtes et de la société civile.

Au cours de ce documentaire, divers portraits sont tracés. Il y a ceux qui ont véritablement choisi une carrière dans la marine pour ce qu’elle était, et d’autres qui y voient surtout l’avantage de recevoir une formation et une année ou plus de salaire assuré. Les motivations et parcours de chacun sont ainsi exposés et donnent une vision globale des personnalités qui composent la marine de nos jours.

On voit aussi à quoi ressemblent les journées à bord : les quarts, les rôles de blanchisseur ou boulanger, les nuits dans des couchettes minuscules… Il faut avoir le goût de l’aventure mais aussi de la promiscuité et de la vie communautaire. Pas évident tous les jours…

teaserbox_37937309La marine n’est pas qu’une affaire d’hommes et de navires, c’est aussi une question politique, économique et géographie. Christian Cailleaux s’appuie sur des citations et des rencontres avec les militaires pour expliquer en quoi elle est un enjeu crucial pour la France et pour chaque pays de façon plus générale.

En ce qui concerne les dessins, disons qu’il faut aimer le style. Si les planches de paysage sont tout à fait plaisantes, les portraits des personnages sont particuliers, souvent assez repoussants à vrai dire. Cela n’aide pas à se sentir proche d’eux et crée une distanciation involontaire qui empêche d’apprécier objectivement leurs témoignages.

Au final, Embarqué – Carnets marins dans le jardin du commandant est un ouvrage intéressant sur le fond mais les planches ne feront pas l’unanimité. A vous de vous faire votre avis.

Chronique rédigée pour Les Chroniques de l’imaginaire

Futuropolis, 2015, ISBN 978-2-7548-1001-2, 176 pages, 24€

Publicités

4 réflexions au sujet de « « Embarque – Carnets marins dans le jardin du commandant » de Christian Cailleaux »

  1. J’aime la couverture. On dirait une photo de mon oncle qui était marin dans sa jeunesse. Mais c’est vrai que les planches que tu nous proposes… j’aime vraiment moins. Je pense que la qualité ne porte pas que sur ça.

  2. J’ai bien aimé ce reportage. Intéressant d’accéder à ce travail et de voir tous ces parcours différents. Comme toi en revanche, j’ai eu un peu de mal avec le graphisme sur certains passages

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s