« La vérité et autres mensonges » de Sascha Arango

La-vérité-et-autres-mensongesjoli-coeurHenry Hayden est un écrivain connu dans le monde entier. Il vend des best-sellers, des fans viennent jusque dans son coin d’Allemagne reculé en bord de mer pour avoir une chance de l’apercevoir. Ce que personne ne sait, c’est que ce n’est pas lui qui écrit ses romans. C’est son épouse. Un petit bout de femme effacé, des habitudes bien réglées, pas un mot plus haut que l’autre, pas de passion. Mais à la nuit tombée, elle s’assoit à son bureau et tape à la machine. C’est fluide, sans fioriture ni rature. Et elle enchaîne ainsi jusqu’au lever du jour, chaque soir.

Elle ne voulait pas de la célébrité et a demandé à Henry de se faire passer pour l’écrivain. Lui n’a pas dit non. Aucun souci pour la promo, les soirées mondaines et les rencontres professionnelles à la maison d’édition. Pas de souci non plus pour coucher avec son éditrice, même si sur ce coup là son épouse n’a pas eu son mot à dire.

Les soucis apparaissent lorsque sa maîtresse lui annonce qu’elle est enceinte, chose qui n’était absolument pas prévue au programme. Et si son épouse l’apprenait ? Qu’adviendrait-il du pseudo écrivain ? Il n’a pas le choix, il va falloir éliminer l’élément gênant dans l’équation : l’éditrice. Malheureusement, par un concours de circonstance, il se rend compte que le plan n’a pas fonctionné comme prévu. Il n’a pas tué la bonne personne…

A partir de là, il y a une réaction en chaîne. Il n’y a pas de problème, que des solutions, et tant pis si ces solutions ne sont pas franchement regardantes de la loi.

Le personnage de Henry est génial. Hyper lucide, pragmatique, cynique et froid. Tout ce qui compte pour lui, c’est de s’en sortir. Et cela apparaît petit à petit dans le roman à mesure que le fond du personnage se révèle. L’intrigue est très travaillée, laissant apparaître un mécanisme dont les rouages sont piles à la bonne place pour s’enchaîner comme il faut. Il y a du suspense, des retournements de situation énormes et le tout est vraiment porté par Henry.

Un thriller psychologique de haut vol. J’ai adoré.

Albin Michel, 2015, ISBN 978-2-226-31463-5, 332 pages, 20€

challenge polar

 

 

 

 

 

Publicités

4 réflexions au sujet de « « La vérité et autres mensonges » de Sascha Arango »

  1. Tu me tentes drôlement ! J’ai vu le livre en librairie et je me demandais ce que ça vaut. Comme quoi, c’est bien d’attendre un peu et lire les blogs 😉

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s