« Conquistador – T4  » de Jean Dufaux, Philippe Xavier & Jean-Jacques Chagnaud

914c1ZmCABLCortès est à présent aux portes de Tenochtitlan, où règne l’Empereur Moctezuma. Sous la pyramide se cache un trésor important et Cortès doit absolument s’en emparer afin de payer ses soldats. Il échafaude ainsi un plan avec Catalina, revenue auprès de son allié. Il négociera avec Moctezuma pendant qu’elle cherchera le trésor. Les choses se passent à peu près comme prévu. Moctezuma est finalement mis à genoux ; mais ses richesses sont introuvables.

Pendant ce temps, Hernano del Royo a rejoint la tribu des Hiburas, dont il est devenu le chef. Il porte le signe de l’Oqtal. Les tribus indigènes continuent de s’affronter mais le grand ennemi se personnifiera bientôt en la personne de Cuauhtemoc. Le neveu de l’Empereur a profité de l’enfermement de Moctezuma pour lui ravir la place.

9782723497183_p_2Voici donc venu l’épilogue de ce deuxième cycle. Nous retrouvons tous les personnages et voyons ce qu’il advient d’eux. La présence du surnaturel est toujours présente bien que peu marquée, seul le signe de l’Oqtal et le pouvoir qu’il donne à Hernano del Royo sont notables.

Il est en tout cas intéressant de voir comment chacun essaie de tirer son épingle du jeu, et cela d’autant plus que l’histoire se base sur des faits réels. En effet, sans en dire plus pour ne pas trop dévoiler l’intrigue, un épisode de la conquête espagnole qu’on appelle la Noche triste y est relaté.

Ce quatrième tome clôt une jolie série qui m’a fait passer un moment de lecture agréable. Le scénario de Jean Dufaux tient la route et les dessins de Philippe Xavier colorés par Jean-Jacques Chagnaud offrent un décor dépaysant et plaisant. Une série à retenir.

Chronique rédigée pour Les Chroniques de l’Imaginaire

Glénat, 2015, ISBN 978-2-7234-9718-3, 56 pages, 14,50€

Publicités

7 réflexions au sujet de « « Conquistador – T4  » de Jean Dufaux, Philippe Xavier & Jean-Jacques Chagnaud »

  1. J’aime beaucoup ce duo d’auteurs. Dès que ce quatrième tome arrivera à la médiathèque je me ferai un plaisir de tous les engloutir d’un seul coup.

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s