« La pomme d’or de Rocamadour » de Jean-Pierre Alaux

81dzIh36FHLSéraphin Cantarel est en mission à Rocamadour, dans le but d’amener le musée géré par l’Eglise et des habitants de la ville sous la tutelle de l’Etat. En effet, le musée recèle trop de biens précieux pour être surveillé par des amateurs qui n’ont pas vraiment mis en place de système de sécurité.

Pour preuve, il aura fallu que Cantarel se trouve justement dans les parages pour que la fameuse Pomme d’or disparaisse comme par enchantement. Qui l’a volée ? Pourquoi ? C’est évidemment ce que le duo formé par Cantarel et son assistant Théo Trélissac va tenter de découvrir.

L’enquête qui va s’ensuivre n’aura rien de palpitant. Au contraire, c’est tellement mou que les diverses questions posées aux protagonistes dans le but de confondre le coupable se fondent dans le joli décor de ce coin de Dordogne. Car c’est là que réside tout le charme qu’on peut trouver à ce roman : nous voyageons par procuration et apprenons un peu de l’histoire de ce lieu qui est très bien décrit par l’auteur.

Mais l’intrigue est franchement plate, si bien qu’on en oublie que le but du jeu est de découvrir qui et pourquoi on a volé cette Pomme. C’est un roman policier beaucoup trop gentillet, et le dénouement est amené comme si toute cette affaire n’était qu’une banalité.

On s’ennuie comme dans un téléfilm du dimanche. Le style désuet de Jean-Pierre Alaux est sympathique, mais cela ne suffit pas à rendre ce roman plaisant.

Chronique rédigée pour Les Chroniques de l’Imaginaire

10/18, 2015, ISBN 978-2-264-06361-8, 264 pages, 7,50€

challenge polar

Publicités

2 réflexions au sujet de « « La pomme d’or de Rocamadour » de Jean-Pierre Alaux »

  1. L’auteur écrit surtout pour la télé, c’est lui qui a écrit la série « Le sang de la vigne » avec Pierre Arditi, alors, certes, on aime ou pas… 😆 Je ne le voyais pas du tout écrire un polar !

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s