« La voie des âmes » de Laurent Scalese

91y2nXs+izLRichard Neville est un policier français atypique. Il mène évidemment des enquêtes, mais il a en plus la faculté d’entrer en contact avec les morts en les touchant peu après leur décès. Il revit leurs derniers instants et peut donc identifier leurs agresseurs, ou invalider la thèse d’un suicide.

Il se trouve en mission à New York et a emmené sa femme avec lui. Malheureusement, alors qu’il est en mission, elle est agressée en plein Central Park et perdra la vie. Richard est effondré. Il essaie de savoir qui l’a tuée mais au lieu de visages il ne voit que des ombres. Tout cela est très étrange…

C’est alors qu’apparaît une femme, une femme très belle et puissante qui lui propose un marché : il doit faire ce qu’elle demande et alors, il pourra retrouver sa femme avant qu’elle ne meure et changer le cours de leurs destins. Ce qu’il s’empresse d’accepter.

Je ne vais pas tourner autour du pot : je n’ai pas aimé ce roman. Ou plutôt, j’ai aimé jusqu’à ce que le surnaturel prenne trop de place dans l’histoire. Que Richard ait un don, pourquoi pas ? J’ai apprécié cette facette inattendue mais bien utile chez un policier. J’ai aussi apprécié l’idée que lui soit donnée la chance de pouvoir sauver son épouse. Mais à partir du moment où est apparu une femme vieille de millénaires, qui peut tout voir et tout faire, occuper les corps des humains comme elle souhaite, j’ai décroché. C’est devenu beaucoup trop fantastique pour moi.

Je suis allée jusqu’au bout par égard pour la personne qui me l’a proposé en SP et pour l’auteur. Et je ne dirais pas que le roman est mauvais, car ce n’est absolument pas ce que je pense. Je pense justement que pour le public adéquat, La voie des âmes est réussi. L’intrigue est fouillée, il y a du suspense, des personnages attachants, de réelles interrogations (jusqu’où peut-on aller par amour ?). Il a même la caution de Franck Thilliez, ce qui n’est pas rien. Mais je ne suis pas la bonne lectrice pour ce roman, voilà tout.

Merci à Caitline pour m’avoir permis de donner mon avis sur La voie des âmes 🙂

Belfond, 2015,ISBN 978-2-7144-5970-1, 624 pages, 21,90€

challenge polar challenge-un-pave-par-mois

Publicités

13 réflexions au sujet de « « La voie des âmes » de Laurent Scalese »

  1. Je suis en plein dans cette lecture( je la commente meme page après pages sur mon blog 😉 ), et je dois dire que moi l’aspect surnaturel me branche bien! Ca change un peu pour un thriller…..C’est dommage pour cette lecture mais on ne peut pas apprécier à chaque fois, je n’avais lu que des avis positif jusquà maintenant…..

    1. Je n’ai aussi vu que des avis positifs, je suis la voix discordante ^^ Ce n’est pas mon truc en fait, dès que la femme est apparue je n’étais plus du tout dans l’histoire. Tant pis ! Et bonne continuation de lecture à toi 🙂

  2. Dans l’ensemble une agréable lecture, et moi la méchante elle m’a plus fait rire qu’autre chose! 😉
    Je vois qu’on a des lectures similaires en ce moment, tu lis Mirage? Je viens de le finir il me tarde de voir ton avis! 😉

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s