« Le bel automne des collabos – Les mystères de la quatrième république T3 » de Philippe Richelle, Alfio Buscaglia & Claudia Boccato

810+Y+MTyRL Après avoir réchappé à un attentat trois ans plus tôt, le commissaire Coste a quitté Marseille pour mettre sa famille à l’abri et a maintenant été intégré aux équipes parisiennes. Il apprend un matin qu’un homme a été retrouvé mort près de Melun, une balle en pleine poitrine. La victime s’appelle Paul Nouzières. Il avait rejoint un parti révolutionnaire après son exclusion du parti communiste.

En enquêtant sur Nouzières, dans le but de comprendre le mobile du crime et de démasquer l’assassin, le groupe de Coste tombe sur un nid de serpents. C’est souvent le cas lorsqu’on fouille dans les affaires politiques. Entre les idéologies affichées et ce qu’il se passe derrière les murs des bureaux des partis, il y a tout un monde.

PlancheA_230096L’intrigue est encore une fois palpitante : un mélange de polar criminel et de polar politique. Les soupçons se portent sur l’un, puis sur l’autre. Et ce qui est très plaisant dans les histoires de Philippe Richelle, c’est qu’on peut voir qu’il s’est extrêmement bien documenté sur la période. Il connait la situation politique de l’époque, le fonctionnement de la justice, la place des anciens résistants ou collabos dans la société d’après-guerre. Et il sait tirer profit de tous ces éléments pour créer un contexte riche et authentique autour d’une intrigue policière extrêmement bien menée, qui une fois de plus nous surprend à la fin.

Le scénariste s’est par ailleurs associé à un dessinateur talentueux, Alfio Buscaglia, dont les planches ont été sublimées par la coloriste Claudia Boccato. Tous les deux ont su traiter avec modernité une histoire qui appartient au passé, et qui transpire une atmosphère délicieusement désuète.

Encore une belle réussite pour cette série.

Chronique rédigée pour Les Chroniques de l’Imaginaire

Glénat, 2015, ISBN 978-2-344-00385-5, 56 pages, 14,50€

Publicités

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s