« La chèvre sans cornes – Holly Ann T1 », de Kid Toussaint et Stéphane Servain

61e3qziOzoL La Nouvelle-Orléans évoque d’emblée diverses images : le jazz, les plantations, une architecture typique, les bayous, le vaudou… C’est tout cela qu’on retrouve dans cette nouvelle trilogie qui se passe dans la Louisiane du XIXème siècle.

Holly Ann vit dans cette ville. Elle est jeune et jolie, élégante et… intrépide. Ne vous fiez pas à ses airs de femme du monde, car sous ses beaux atours se cache une âme forte qui connait intimement les quartiers les plus sombres et qui n’hésite pas à tenir tête à la police locale.

Thomas Jofferdale, un écrivain voyageur qui a choisi de poser momentanément ses valises à La Nouvelle-Orléans pour un nouveau reportage, va vite comprendre à qui il a affaire. holly-2A peine arrivé, le voilà emporté dans le sillage de Holly Ann qui s’est mise en tête de découvrir ce qu’il est arrivé à deux jeunes garçons disparus sur la plantation de la famille Gerbeaud. Il s’agit du fils des propriétaires et d’un employé qui les aide pour de petits travaux.

Lorsque le jeune fils est retrouvé mort, la mise en scène laisse clairement penser qu’il s’agit d’un crime lié au vaudou. Holly Ann va donc enquêter de ce côté là, où une belle surprise l’attend.

Si j’ai beaucoup aimé l’ambiance de la Nouvelle-Orléans en cette fin de XIXème siècle, l’intrigue m’a quelque peu laissée sur ma faim. L’enquête se déroule un peu trop facilement, sans obstacle majeur ni fausse piste. Cela manque de piquant. Mais les planches sont très agréables, et le personnage d’Holly Ann charismatique. J’ai très envie de suivre ce petit bout de femme et de savoir ce que Kid Toussaint et Stéphane Servain lui réservent. Alors vivement la suite…

Chronique rédigée pour Les Chroniques de l’Imaginaire

Casterman, 2015, ISBN 978-2-203-06860-5, 48 pages, 13,50€

Publicités

2 réflexions au sujet de « « La chèvre sans cornes – Holly Ann T1 », de Kid Toussaint et Stéphane Servain »

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s