« Son carnet rouge » de Tatiana de Rosnay

7771546076_son-carnet-rouge-de-tatiana-de-rosnaycoup de coeurJ’ai choisi ce livre complètement au hasard, ne sachant pas vraiment de quoi il parlait. Mais je suis assez sensible à l’écriture de Tatiana de Rosnay et j’avais envie d’une lecture tampon, un roman vite lu entre deux lectures plus exigeantes.

Je me suis vite rendu compte qu’il s’agissait en réalité de nouvelles, et le fil conducteur m’est aussi apparu rapidement. Chaque fois, une femme apprend que son mari la trompe. C’est un sujet peu alléchant de prime abord, mais figurez-vous que j’ai dévoré toutes ces histoires en une soirée.

Ces onze nouvelles sont un régal. Et la première notamment, ah la la, je l’ai trouvée sublime ! Au point que j’ai eu envie de la relire tout de suite, avec sa chute époustouflante qui m’a fait sourire jusqu’aux oreilles. Et les suivantes sont tout aussi excellentes.

Il y a de tout : le soupçon, ou au contraire la surprise totale ; le SMS qui tue ; le flagrant délit etc. C’est à la fois triste et drôle, pesant et léger. En fait je dois avouer que Tatiana de Rosnay m’a beaucoup fait sourire et même rire avec un sujet qui ne s’y prête pas du tout. Le ton change à chaque fois, le point de vue, la façon de raconter. Ce livre est un paquet de bonbons aux couleurs acidulées et aux goûts très différents.

Un coup de coeur !

France Loisirs (éditions Héloïse d’Ormesson), 2015, ISBN 978-2-298-09459-6, 190 pages, 13,95€

Publicités

11 réflexions au sujet de « « Son carnet rouge » de Tatiana de Rosnay »

  1. Je n’avais pas été emballée par Le voisin ou Rose mais ton enthousiasme me donne envie de ne pas rester sur ces échecs, je note !

  2. J’ai eu un gros coup de coeur aussi quad je l’ai lu, je l’ai dévoré ! 🙂 Emprunté en bibliothèque, je pense que je vais me le procurer en poche j’ai vraiment craqué 🙂

  3. Je viens de voir ce livre en librairie. Je ne connaissais pas ce titre-ci de Tatiana que j’ai déjà lue à plusieurs reprises. Elle a fini par me décevoir et je n’ai pas lu ses derniers romans. Ces nouvelles me tentent. Je retiens.
    Bon vendredi.

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s