« Les mystères de la troisième république – T3 : Complot fasciste » de Philippe Richelle, Pierre Wachs & Claudia Boccato

81JxR2DZHELNous retrouvons le commissaire Peretti en 1937, alors qu’il a pu mettre sous les verrous la clique de Devigny. Mais un de ses acolytes a pu échapper à la police : André Paillol, autrement appelé « Le Tueur Dévot ». Il faut absolument le retrouver.

D’autre part, l’équipe de Peretti soupçonne fortement l’implication de tierces personnes dans les magouilles de Devigny. Des personnes fortunées, influentes, qu’il est dangereux d’incriminer à moins de monter un dossier accablant sans aucune faille. Car ces hommes-là savent activer les bons rouages pour échapper à la justice.

C’est ainsi que Peretti, Perrier, Mergaux et Lacaze vont continuer de mener l’enquête et découvrir qu’ils étaient bel et bien sur la bonne voie. Devigny a bien bénéficié de soutiens venant de personnalités. Cet activiste d’extrême-droite a réussi à s’attirer les faveurs de ceux qui craignent la montée du communisme avec Léon Blum et l’expansion de la doctrine soviétique.71vNu6LTulL

Cette série est décidément une réussite totale. L’intrigue est diablement prenante, du Lautnerfaçon BD, avec des personnages charismatiques et des entourloupes en veux-tu en voilà. Ce qui rend le tout autrement plus intéressant, c’est la contextualisation très travaillée. On est dans les années 30 et ça se sent, dans le décor, dans l’atmosphère et dans la façon de parler. Le coup de crayon de Pierre Wachs y est pour beaucoup aussi.

J’en redemande !

Chronique rédigée pour Les Chroniques de l’imaginaire

Glénat, 2014, ISBN 978-2-344-00064-9, 56 pages, 14,50€

D'autres BDs chez je ne sais pas qui cette semaine, je suis à la ramasse....
D’autres BDs chez je ne sais pas qui cette semaine, je suis à la ramasse….
8 réflexions au sujet de « « Les mystères de la troisième république – T3 : Complot fasciste » de Philippe Richelle, Pierre Wachs & Claudia Boccato »

  1. Cela m’impressionne que tu parviennes à suivre tes séries de la sorte. Quelle patience !
    Par contre, je ne suis pas tellement tentée par les dessins de celle-ci 😦

  2. Un peu trop classique pour moi niveau dessin… mais ça a l’air prenant !
    (Pssstt, j’ai récupéré ton lien, ça se passe chez moi cette semaine…! Et pour info, la semaine prochaine ça sera chez Stephie, et la suivante chez Un amour de BD… Comme ça, tu vois large ! 😉 )

A vous les micros !

