« Glacé » de Bernard Minier

téléchargement (1)joli-coeurPrésentation de l’éditeur : Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d’une journée glaciale de décembre, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d’un cheval, accroché à la falaise. Ce même jour une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée. Le commandant Servaz, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier l’enquête la plus étrange de toute sa carrière.

Mon avis : génial.

Parfois j’ai tellement aimé un livre que je suis intarissable, et d’autres fois je l’ai tellement aimé que je n’ai rien d’autre à dire à part « génial ». Je vais essayer d’en dire un peu plus malgré tout.

Tout commence par la couverture : le titre « glacé » avec cette photo d’eau gelée. On sent le froid avant même d’avoir ouvert le livre et une fois qu’on entame la lecture, il fait encore plus froid. L’action se situe dans les Pyrénées. Les montagnes, une vallée encaissée entourée de blanc, un institut psychiatrique isolé à la »décoration » toute blanche, une station hydroélectrique dans laquelle les employés sont presque livrés à eux-mêmes.

Et un matin, un cheval écartelé comme une chauve-souris est retrouvé suspendu au-dessus du téléphérique. Comment est-il arrivé là ? Qui a fait ça ? Pourquoi ?

Maintenant, c’est parti pour une enquête qui va durer plus de 700 pages, sans que vous ne vous en aperceviez. Parce que tout est parfaitement maîtrisé dans ce polar : l’atmosphère, les enquêteurs, les pistes, les soupçons, ce qui se passe à l’institut psychiatrique, le mode de vie si particulier dans ces villages de montagne, où tout le monde se connait. Les secrets, les interrogations…

Quand vous avez tout ça, que dire de plus à part « génial » ? J’ai passé un EXCELLENT moment de lecture et je remets ça dès que possible avec ses autres romans.

Pocket, 2012, ISBN 978-2266219976, 730 pages, 8.40€

challenge-un-pave-par-mois challenge polar

24 réflexions au sujet de « « Glacé » de Bernard Minier »

  1. Je me suis beaucoup ennuyée avec ce roman. J’avais trouvé le suspens très mal maîtrisé. Y’a juste le milieu du livre qui m’a plu mais c’est vite retombé quand j’ai compris de quoi il retournait exactement.

  2. Ah oui, je l’ai lu aussi il y a quelques temps et wouah, j’avais été époustouflée ! Du coup, j’ai lu son roman suivant, je te le conseille, il est tout aussi bon 🙂

A vous les micros !

