Résolutions pour le blog & bilan des challenges

Lorsque j’ai ouvert ce blog, je travaillais dans une boutique dans laquelle je pouvais voir un client en deux heures, ce qui me laissait beaucoup de temps à tuer. J’en profitais donc pour rédiger mes billets, passer voir les blogs des uns et des autres, peaufiner ma LAL…

Or, depuis septembre, la donne a changé. Lorsque je suis au travail, je suis VRAIMENT au travail. Ce qui veut dire que j’ai nettement moins de temps pour flâner sur le net et m’occuper du blog.

Et donc, depuis septembre, je me prends trop la tête avec ce qui ne devrait être que du plaisir. Parce que les challenges se terminent et merde ! je suis à la bourre, parce que je zappe complètement les LCs, parce que je m’en veux de ne plus prendre le temps de passer lire vos billets…

CONCLUSION : je m’ôte toute pression.

  1. Je ne m’inscris plus à aucun challenge.
  2. Je vide ma PAL sans me soucier de savoir si telle ou telle lecture me fera justement avancer dans tel ou tel challenge.
  3. Je ne m’engage plus sur des lectures communes.

Ça peut paraître dérisoire comme résolutions mais je vous assure que ça va complètement changer mon rapport aux livres pour l’année à venir.

Et j’en profite pour parler quand même des bilans des challenges :

  • Challenges plutôt réussis et que je poursuis :
challenge polar
13/25 (jusqu’au 9.07.15)
challenge-un-pave-par-mois
11/7

challengerl2014
9/6
22/30
22/30

Challenge dans lequel je ne suis pas au top mais que j’affectionne, alors je garde :

Challenge-Jeanne-Benameur

  • Challenges dans lesquels je brille par mon absence et dont je me retire :

e7f5ef0f8e0f1b9acada323af35e7

challenge-des-100-livres-chez-bianca (1)littfrancophone80353618_p1challenge-relisons-les-rougon-macquartanneperry2logo-nicolas-le-flochf-scott-fitzgerald-an-american-icon-1logo-11

challenge1

  • Challenges dans lesquels je me débrouille mais que j’ai du mal à gérer ou qui ne me stimulent pas et dont je préfère me retirer :
logo-challenge-c3a0-tous-prix
Je me rends trop souvent compte après coup que le livre était primé…

challenge 19

challenge_us

Et voilà, ça fait un sacré tri, mais c’était important pour moi d’enlever au maximum la notion de « challenge » afin de me recentrer uniquement sur le plaisir de la lecture 🙂

38 réflexions au sujet de « Résolutions pour le blog & bilan des challenges »

  1. Tu as bien raison de t’enlever la pression ! Le challenge Fitzgerald est censé être terminé et je n’ai toujours pas fait de billet de récap… Le Challenge « à Tous prix » me prend déjà du temps… Je ne me mets plus de pression non plus, je préfère passer lire certains billets de lecture et surtout lire selon mes envies du moment ! ça change tout ! 😉

    1. Je savais que tu me comprendrais Aspho 🙂 C’est rageant quand on s’engage dans des challenges et qu’on n’ assure pas du tout, on ne m’y reprendra plus ! C’est du stress inutile. Pour moi aussi maintenant c’est de la lecture selon mes envies, et ça change tellement tout que j’ai déjà lu trois romans depuis le début de l’année 🙂
      Gros bisous

  2. Je respecte tes résolutions (qui sont devenues les miennes courant de l’année 2014). J’ai même fait pire : je ne collabore plus à un challenge lorsque je m’aperçois que l’organisateur/trice ne vient pas consulter mes posts ni ceux/celles des autres participants. Je n’ai pas rempilé à certains défis, pourtant connus, pour cette raison. Bisous (j’ai quand même envie de me lancer sur un rendez-vous hebdomadaire : j’ai du mal à tenir le mien Le jeudi, je me dis mais je vais peut-être essayer de le réactiver).

    1. Je ne sais pas si on parle des mêmes challenges mais il est vrai que parfois, on a le sentiment de poster dans le vent 😉 Je comptais continuer à poster un billet BD le mercredi, parce que j’avais pris le pli avec Mango, mais finalement je vais continuer en roue libre. J’ai besoin de liberté totale ^^ Bisous Philisine

  3. Tu as bien raison ! Pour ma part cela fait un an que j’évite les challenges, j’en ai très peu maintenant et ça me convient. Contente que tu continues de lire des pavés avec nous !

    1. Je me souviens de ton billet à ce sujet, dans lequel tu disais que tu allais nettement ralentir la cadence côté challenge. Ton challenge pavé me convient bien, parce que j’aurais tendance à essayer de vider ma PAL en enchaînant les petits volumes. Tu me pousses à sortir aussi les gros livres à côté desquels je n’ai pas envie de passer, car je sais que de très belles lectures m’attendent. Et donc je ne vois pas du tout ce challenge comme une contrainte mais comme un guide de découverte de ma PAL 🙂

  4. Je crois que c’est une décision que beaucoup de blogueuses prennent à un moment donné. L’euphorie des challenges retombe et la PAL reprend ses droits 😉

    1. C’est exactement ça. Au début tu es toute contente d’avoir trouvé un tas de copains copines avec qui partager tes lectures, mais la lecture c’est aussi une quête personnelle, une question d’envie et de moment. Je suis un peu passée à côté de ça ces derniers mois.

  5. Tu as tout a fait raison, un blog doit etre un plaisir tout comme la lecture elle meme alors si on commence a se prendre la tete, il faut dire non comme tu l’as fait! 😉 bonnes lectures -relax- pour 2015!!

    1. J’espère que mon billet ne donne pas l’impression que je me plains d’avoir un boulot, car au contraire, je suis très très contente !! En tout cas j’ai le temps de lire, pour ça aucun souci (ça fait même partie de mes devoirs à la maison ^^), mais plus forcément l’envie que ces plages de plaisir soient encadrées par des challenges et LC.

      1. Non, non, rassure-toi ! De toute façon, on a le droit de se plaindre du boulot, non ?? De temps en temps, ça peut même soulager 😉

        Pas beaucoup de temps pour le blog non plus, en janvier… beaucoup de travail, commence plus tard, donc, termine plus tard et je déteste ça ! j’ai plus que le matin pour aller un peu sur le PC.

        1. Dans ce cas je te souhaite bien du courage pour ce début d’année, terminer tard c’est pas mon truc non plus. Et puis quand il fait déjà nuit pfff….

        2. ça me fait chier royalement ! 👿 Que veux-tu, nouveau dirlo, nouvelles règles 😦 ça doit faire pipi partout pour marquer son territoire et tout changer alors que tout tournait rond depuis des lustres.

        3. Hi hi, j’aime ta façon de décrire la chose ^^ C’est vrai que les nouveaux chefs aiment bien montrer qu’ils sont le nouveau chef, quitte à supprimer ce qui fonctionnait bien.

        4. Oui, quand ça vient d’un autre qu’eux, c’est pas bon, c’est leur manière de penser… et qui trinque ??? Les petits mandailles comme nous !

  6. Je comprends très bien ce sentiment. Depuis que je me suis inscrite aux clubs de lecture de ma bibliothèque et de ma librairie, je n’ai plus trop le temps de lire pour les challenges : si ça colle tant mieux, sinon… no stress ! J’en viens même à me dire que deux clubs de lecture me laissent peu de temps pour lire des livres que je choisi moi-même, alors… A voir.

    1. Quand on passe du plaisir à la contrainte, c’est là qu’il faut savoir mettre un stop. Ou ne pas se prendre la tête, comme tu le fais. Si ça colle, tant mieux. En tout cas deux clubs de lecture, on peut dire que tu ne chômes pas ^^

    1. Bravo Stéphanie !! ^^ On avait chargé la mule côté LC l’an passé, je me demande si je n’en ai pas zappé une deuxième, tiens. Cette année, on la joue tranquille 😉 Plaisir, plaisir et plaisir !

  7. Je te rejoins sur ces points et à part les « mois » anglais, américains ou belges… auxquels j’essaierai de participer au mieux, je ne m’engage plus non plus, sinon lire devient stressant ce qui est contraire aux fondements du plaisir. Lire sans contraintes et à son rythme. j’avoue que je prends de plus en plus de temps pour lire un livre, pour le déguster tranquillement… et au diable la course à la lecture…

    1. Comme tu as raison Denis ! Ne plus regarder les dates parce qu’on doit avoir lu tel livre avant tel jour, que ça fait du bien ! Prendre son temps, déguster, mettre de côté si on n’accroche pas… C’est ça le vrai plaisir de la lecture 🙂

  8. Raaah ces boulots qui nous prennent du temps ^^
    J’en plaisante, mais je suis comme toi, je passe en 35h/semaine, avec du bénévolat le samedi, du coup je vais réduire en termes de lectures ! :/ Mais j’avoue que je ne me suis jamais trop engagée en challenges, de peur de zapper ^^
    Enfin le plus important c’est que tu conserves le plaisir de la lecture 🙂

    (et j’espère qu’on te retrouvera quand même au chalet l’année prochaine 😉 )

    1. Pour le chalet, tu n’as pas trop de soucis à te faire, c’est un rdv qui me fait encore plus vivre la féerie de Noël, donc oui, j’en serai !
      Je faisais aussi du bénévolat à la bibliothèque mais mes horaires changent tout le temps, donc je vais laisser tomber, impossible d’assurer une permanence fixe et ça n’aide pas du tout la vie de la bibliothèque…
      Mais du coup je comprends que tu doives avoir du mal à trouver le temps de te poser devant un bouquin, même si je sais comment on est, on trouve toujours 😉
      Bisous !

  9. En se lançant dans l’univers du blog lecture, je n’imaginais pas le temps que cela me prendrait. C’est difficile de tout concilier, tu fais très bien de ne garder que le « meilleur ».

    1. Et moi donc ! Tu te prends facilement au jeu des challenges, des LCs, et au début cest très stimulant. Mais ensuite quand on a été trop gourmande comme moi, c’est difficile de tenir la cadence 😉 Je reviens donc aux fondamentaux et peut-être me laisserai-je tenter de nouveau à l’avenir, mais plus sagement ^^

  10. Je suis moi aussi entrain de dépoussiérer mon blog dans l’intention de ne pas reconduire certains challenges ! Pourtant, je n’ai jamais eu la pression, sauf peut-être les LC !
    Bonne semaine Natiora !

A vous les micros !

