« Fais-le pour maman » de François-Xavier Dillard

fais-le-pour-mamanEt si nous commencions l’année avec un bon thriller français ? Et tourangeau même ^^

François-Xavier Dillard a eu l’idée de ce roman en partant d’un fait divers dont il avait entendu parler il y a quelques années. Une femme avait tué sa fille et demandé à son jeune fils de s’accuser à sa place pour éviter la prison.

C’est ainsi que commence le roman. Mais les évènements relatés, s’ils sont liés à ce crime, ne se passent que trente ans plus tard, alors que Sébastien est devenu un médecin passionné par son travail et attentionné avec ses deux filles.

Il a dû surmonter l’épreuve du mensonge que sa mère lui a demandé de répéter à la police, les reproches de sa soeur qui a survécu à ses blessures et lui en veut d’avoir dit la vérité, ce qui a provoqué l’emprisonnement de la mère et le placement des enfants en famille d’accueil.

Alors qu’il vit loin des lieux et de l’entourage de son enfance, qu’il a su se reconstruire, voilà que le passé le rattrape. Certains de ses patients meurent de manière inexpliquée. Est-il coupable ? Sinon, qui peut bien chercher à lui nuire ?

Dans la même ville vit Claire, une inspectrice de police récemment mutée suite à de gros déboires sentimentaux qui l’ont menée sur la corde raide. Elle doit à présent reprendre le contrôle sur sa vie et intégrer au mieux sa nouvelle équipe. Mais un peu d’aide auprès d’un médecin est la bienvenue, et le hasard la conduit à consulter Sébastien, avec qui la relation tournera assez vite à autre chose qu’un lien docteur-patient. Jusqu’aux décès des patients qui remettront tout en question.

Alors oui, je le confesse, on devine aisément qui est derrière tout cela, et là-dessus pas de suspense. Mais le thriller est bigrement bien fichu car :

  1. Mine de rien, on n’est pas sûr de notre coup.
  2. Les personnages psychologiquement abîmés cachent bien des surprises
  3. d’où des retournements de situations et révélations qui nous scotchent

Et donc, comme je ne sais pas lâcher un bon thriller, j’ai dévoré Fais-le pour maman en deux jours. C’est une histoire très dynamique, dans laquelle on n’a pas le temps de s’ennuyer et surtout, quel final ! Ça me démange de tout vous raconter mais je vais rester sage et vous laisser découvrir tout cela par vous-même. Bonne lecture 😉

France Loisirs, 2014, 336 pages, 13,95€ (d’abord publié aux Editions Fleuve)

Publicités

10 réflexions au sujet de « « Fais-le pour maman » de François-Xavier Dillard »

  1. J’ai super envie de l’acheter du coup ! J’avais essayé de le gagner à un concours, mais pas de bol, raté ^^ Ensuite, il m’est sorti de l’esprit, et le voilà de retour ! Mais PAL fait déjà 7 étagères Billy… Aie Aie Aie !

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s