« La maison en petits cubes » de Kunio Katô & Kenya Hirata

img183coup de coeurUn homme vit seul dans sa maison, depuis que sa femme est morte il y a trois ans. Cette maison n’est qu’un petit cube, posé sur une autre maison, elle-même posée sur une autre maison… C’est qu’à mesure que le temps a passé, les eaux n’ont cessé de monter, contraignant les habitants à s’élever chaque fois plus haut. Certains ont même décidé de partir ailleurs, lassés de devoir tout le temps reconstruire une maison sur celle qu’ils occupaient. Mais pas le vieil homme. C’est là qu’il a vécu toute sa vie ; c’est là qu’il finira.

imagesUn matin, il constate qu’il y a de l’eau dans ce salon. Rebelote, il va falloir reconstruire une nouvelle maison ! Mais alors qu’il est dans ses travaux, ses outils tombent à l’eau. Il enfile donc sa tenue de plongée pour les récupérer. Il descend, descend… et chaque fois repasse devant un de ses anciens chez-lui. Les souvenirs affluent : il se remémore les événements importants de sa vie.

nobinobi_PetitsCubes_01webC’est chez Bianca que j’ai découvert cet album, et je l’en remercie parce que j’ai passé un excellent moment de lecture. C’est très beau, à la fois esthétiquement et émotionnellement. J’ai aimé l’idée de départ et ce qu’en a fait le scénariste. Son histoire est réellement sublimée par les dessins, pastels, tendres, sans aspérités. On se surprend à tourner les pages avec précaution, comme si on voulait connaître l’histoire de cet homme sans le déranger.

La maison en petits cubes est évidemment classé dans les albums jeunesse mais au fond, son potentiel émotionnel est largement destiné aux adultes 😉

A la base il s’agissait d’un court-métrage, que je vous laisse découvrir.

Retrouvez les autres billets BDs du jour chez Mango !

Nobi Nobi, 2012, ISBN 978-2-918857-12-9, 14,95€

Publicités

10 réflexions au sujet de « « La maison en petits cubes » de Kunio Katô & Kenya Hirata »

  1. Je suis très contente que tu ai aimé autant que moi, il est destiné aux enfants mais pparle davantage aux adultes, bref il faut que tout le monde le lise !

  2. C’est un très joli album, qui fonctionne très bien avec les enfants d’ailleurs, même s’il s’adresse aussi aux adultes. Tout le monde y trouve son compte! Je comprends ton coup de cœur!

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s