« Alexandre – L’épopée T1 – Un roi vient de mourir » de David Chauvel, Michaël Le Galli & Gildas Java

81bPZaOGuYLQui ne connait pas le destin d’Alexandre le Grand, ce roi de Macédoine qui a su étendre son empire jusqu’à des territoires encore inconnus ? Alexandre a connu une vie stupéfiante, avec des victoires éclatantes dont la portée retentit encore de nos jours. David Chauvel et Michael Le Galli ont fait le choix de nous emmener à la rencontre de ce personnage illustre, en mélangeant fiction et histoire.

Tout commence avec la mort de Philippe II, le roi de Macédoine. Il laisse un héritier qui n’est autre qu’Alexandre, celui qui va mener le royaume à son apogée. Il ne fait que débuter dans ses nouvelles fonctions, mais sa soif de conquête s’exprime déjà et il n’hésite pas à prendre les armes pour rejoindre ses hommes au cœur de la bataille.

1485_P9Dans le même temps, le lecteur suit le parcours de Pyrrhus et Eurydice, frère et sœur, qui ont été totalement déshérités suite à la mort de leur père. Même si Philippe II n’est pas directement responsable de leur situation et qu’Alexandre les aide du mieux qu’il peut, ils gardent en eux une rancœur qui les pousse à faire tout ce qui sera nécessaire pour récupérer leurs titres. Même si cela implique de nuire à leur roi.

Ce sont les deux trames principales de ce début de série, mais autour de celles-ci gravitent d’autres personnages et donc d’autres intrigues. Le lien entre elles n’est pas encore réellement apparent, mais peu importe, nous n’en sommes qu’aux prémices de l’histoire et tout ce mystère contribue à rendre l’histoire très intéressante.

4056192843Le récit est documenté et fait appel à un vocabulaire précis, dont les termes les moins accessibles sont référencés en fin d’ouvrage avec leur définition. On y trouve également la carte du royaume de Macédoine au début du règne d’Alexandre puis à sa mort. Étonnant !

Quant aux planches, elles accompagnent à merveille le récit. Les tons sont chauds, les effets de lumière bien exploités et les coups de crayon de Gildas Java fins et délicats. Un régal. Vivement la suite !

Chronique rédigée pour les Chroniques de l’Imaginaire

Glénat, 2014, ISBN 978-2-7234-8123-6, 64 pages, 14,95€

Retrouvez les autres billets BDs du jour chez Mango !

Publicités

20 réflexions au sujet de « « Alexandre – L’épopée T1 – Un roi vient de mourir » de David Chauvel, Michaël Le Galli & Gildas Java »

  1. je passe la chronique aux auteurs. J’avais particulièrement aimé le fait qu’on tournait autour d’Alexandre et le mélange réel/fiction est bien orchestré.

    1. C’est tout à fait ça, le parti pris est à la fois instructif et divertissant. L’introduction de cette série donne vraiment envie de connaître la suite, tant pour le destin d’Eurydice et Pyrrhus que pour celui d’Alexandre le Grand.

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s