Il y a 70 ans…

Cela ne vous a pas échappé, aujourd’hui nous célébrons la commémoration du 6 juin 1944. C’était il y a 70 ans, cela peut paraître lointain mais certains s’en souviennent comme si c’était hier. Je ne vais pas vous faire un cours d’histoire, vous savez tous ce que cet événement représente. Et j’aurais pu passer à côté, comme je le fais souvent pour d’autres occasions, mais imaginer des milliers et des milliers d’hommes traverser la Manche et l’Atlantique, foncer vers la mort pour libérer un pays qui n’est même pas le leur pour libérer la France, cela me touche infiniment.

Et quand je pense à cette guerre, je pense invariablement au Chant des partisans, que j’ai choisi de partager avec vous aujourd’hui. Je vous invite à lire cet article de Victor Garcia publié dans l’Express qui nous apprend beaucoup de choses sur l’histoire de cette chanson. Je vous laisse donc avec cette version chantée par Anna Marly, la compositrice de ce chant auquel Joseph Kessel et Maurice Druon ont donné les paroles.

6 réflexions au sujet de « Il y a 70 ans… »

  1. Merci pour cet article. Moi aussi ca me touche beaucoup. Et de se dire que c’est sans doute le dernier anniversaire en dizaine que l’on celebre vraiment (avec des veterans). Ca me rend vraiment triste. Merci a eux.

    1. Je me sens comme toi, ça fait drôle de se dire que c’est la dernière fois qu’on commémore l’événement avec eux. Leur émotion après toutes ces années est bouleversante.

  2. Merci de penser à eux ! Je suis en train de regarder les commémorations et voir tous ces vétérans si âgés est très émouvant. Le chant des partisans me fiche la chair de poule à chaque fois

A vous les micros !

