« La maison d’à côté » de Lisa Gardner

9782253167150-TRésumé : Sandy et Jason forment une petite famille tranquille avec leur fille Ree. Ils ont choisi des carrières à horaires décalés pour pouvoir pouponner la petite et ne font que se croiser la plupart du temps. Lorsqu’un soir Jason rentre après le travail, il trouve le lit conjugal vide alors que la petite Ree dort paisiblement dans son lit… Qu’est-il arrivé à Sandy ?

Mon avis : Attention, page-turner ultra efficace ! Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas sacrifié mon sommeil pour un roman.

Lorsque l’histoire commence, c’est la voix de Sandy qui parle. Sandy qui raconte ce moment où elle était dans sa chambre lorsqu’elle a entendu des pas sur le palier, puis aperçu quelqu’un rentrer. Ensuite ? Ensuite, c’est là que tout le mystère réside.

Pourquoi a-t-elle disparu ? A-t-elle fui ? Été enlevée ? Avait-elle quelque chose à cacher ? Ce sont ces questions que nous nous posons avec le commandant Warren, brillante enquêtrice de la police de Boston. Les points de vue alternent entre celui de Jason, celui de Sandy et d’autres personnages, ainsi que la voix off de Sandy. Si bien que c’est en recoupant toutes les informations que le lecteur pourra essayer de comprendre ce qui s’est passé.

Ceci dit, bien malin celui qui comprendra le fin mot de l’histoire avant la chute. Même si nous avons des intuitions et voyons des points s’éclaircir, Lisa Gardner maîtrise tellement bien son sujet que jusqu’aux dernières pages le mystère reste encore très obscur.

J’ai adoré cette lecture qui m’a totalement happée, il fallait à tout prix que je comprenne pourquoi Jason se comportait de la sorte, ce qu’avait vu ou entendu Ree, ce que Sandy cachait de son passé etc… La couverture est tellement bien tirée sur l’histoire qu’on a beau la soulever un peu plus à chaque fois en avançant, il reste encore énormément de choses à découvrir.

Je ne vous cache pas que la chute ne m’a pas emballée, mais elle intervient tellement tard, le suspense étant maintenu jusqu’au bout, que la déception est à peine perceptible.

A tous les amateurs de bons thrillers, je dis : foncez !

C’est une lecture que je partage aujourd’hui avec Céline et Stéphanie !

Un logo signé Céline !
Un logo signé Céline !

Le Livre de Poche, 2012, ISBN 978-2-253-16715-0, 522 pages, 7,60€

challenge_usNew Pal 201488054471_p

29 réflexions au sujet de « « La maison d’à côté » de Lisa Gardner »

    1. Super, je file te lire Céline !! Tu sais je pensais être en retard pour cette LC mais une fois commencé je n’ai plus su m’arrêter ^^

    1. Et encore, je n’ai trop rien dit, je ne voulais surtout pas dévoiler ce qu’on découvre au fur et à mesure. Contente que ça te donne envie en tout cas 😉

  1. Ho mais dis donc le début ressemble furieusement à « Les apparences » de Gillian Flynn, incroyable ! Cela dit ça fait longtemps que je note Lisa Gardner, il va falloir que je me décide un jour… je note celui-ci ne serait-ce que pour cette ressemblance dont je te parlais plus haut ! 😉

    1. J’ai « Les apparences » dans ma PAL mais je ne sais plus trop où, il faudra que je l’en sorte un de ces jours (comme tous les livres de ma PAL tu me diras ^^). Si tu te lances dans Lisa Gardner je ne peux que t’encourager à attaquer celui-ci 🙂

      1. Natiora, il est noté, ma prochaine commande, le mois prochain… en revanche je ne lis pas forcément ce qui arrive dans ma PAL, parfois oui, certains livres n’ont pas le temps d’y passer alors que d’autres attendent des mois mais tu dois bien connaître ça ! 😆

  2. tout d’abord pardon pour le retard ! je l’ai fini hier et je n’ai pas pris le temps de taper mon billet dans la foulée…
    bon, et bien je suis contente de voir que nous partageons encore le même avis. J’ai beaucoup aimé ce titre qui m’a vraiment captivée.
    et pour la fin, je l’ai trouvée un peu trop expédiée et sans en dire trop certaines choses qui n’étaient peut être pas nécessaires… mais bon ça reste un bon titre dans son ensemble.

  3. Je l’ai lu mais je n’ai pas été aussi enthousiaste que toi me semble t il…Il y a un bon moment , du coup de ne m’en souviens plus correctement . En tout cas , il ne m’a pas fait faire une chronique. Il faudrait que je le relise…

A vous les micros !

