« Journal d’un corps » de Daniel Pennac

41Z9PoEfMFL._Quelle mouche a bien pu piquer Daniel Pennac ? Ecrire le journal d’un corps, en voilà une drôle d’idée ! Pourtant, connaissant l’écrivain, on ne peut douter qu’il va réussir à rendre ce journal infiniment plus intéressant qu’une simple suite d’observations corporelles.

Lison, la fille de l’auteur du journal, trouve en rentrant de l’enterrement de son père une lettre venant d’un notaire. Il se trouve que son « papa » a choisi de lui léguer un ouvrage qu’il a commencé très tôt dans sa vie, le journal de son corps. Enfant, chez les scouts, une mésaventure lui est arrivée qui lui a fait prendre conscience de son corps et surtout, qu’il fallait qu’il l’apprivoise. C’est ainsi qu’il a entrepris de noter les transformations successives de son corps ainsi que les sensations éprouvées.

Rien n’est caché au lecteur car cet auteur sans nom se livre sans concession. Il déballe tout, des flatulences intempestives à sa première fois sexuelle. Et à travers le récit de son corps, c’est le récit de sa vie qu’il nous livre. Une vie qu’il a su faire tenir jusqu’à ses 87 ans, ponctuée comme celle de tout un chacun de grands bonheurs et de grands drames.

Il se détache parfois de la mission première du journal, censée n’être centrée que sur le corps, pour parler des blagues de Tijo ou laisser un peu parler son coeur. Pourtant Daniel Pennac parvient à raconter une véritable histoire, avec des personnages distincts, en gardant pour fil conducteur le corps du narrateur. Prouesse étonnante !

On s’attache très vite à cet homme qu’on sent bavard sur le papier et plus renfermé dans la vie, couchant par écrit l’amour qu’il éprouvait pour ses enfants alors qu’on doute qu’il ne leur ait jamais dit de vive voix. C’est un roman sous forme de journal, mais un vrai roman, avec des événements, des sentiments, une vie entière qui défile sous nos yeux. Le talent Pennac a encore frappé !

Chronique rédigée pour les Chroniques de l’Imaginaire

Folio, 2014, ISBN 978-2-07-045660-4, 445 pages, 7,90 €

challenge petit bac

19 réflexions au sujet de « « Journal d’un corps » de Daniel Pennac »

  1. J’avoue que je ne suis pas trop attirée par ce livre… Malgré le titre de mon blog, à chaque fois que j’ai tenté Pennac, ça m’ait tombé des mains… Ca m’embête car tout le monde me dit que c’est plutôt génial. Je ne sais pas ce qui cloche !

  2. Merci pour cette présentation. Le titre et l’idée générale du livre ne me tentaient pas vraiment, je n’y voyais pas d’intéret. mais tu soulignes joliment l’histoire et les personnages. A voir donc…

    1. Combien de fois ça m’arrive de voir le grand format qui végète dans ma PAL atterrir en poche en librairie ! Tant de livres et trop peu de temps…

  3. J’aime beaucoup Pennac, mais j’avoue ne pas avoir été tentée par ce livre. Ton billet me rendrait curieuse… Peut-être à l’occasion du prochain Salon du livre de Nantes… 😉

A vous les micros !

