« Cadavre exquis » de Pénélope Bagieu

cadavre1Depuis le temps que j’entends parler de Pénélope Bagieu, je suis contente d’avoir trouvé cet ouvrage à la médiathèque.

Zoé est une jeune femme à la vie pas tu tout trépidante. Elle est hôtesse d’accueil et couvre des événements divers et variés, vit à Paris dans un petit appartement où reste toute la journée son mec au chômage. Un rustre mal élevé qui plus est. Lorsqu’un jour, alors qu’elle prend sa pause déjeuner sur un banc, elle aperçoit un homme qui l’espionne derrière les rideaux de son appartement. Ni une ni deux, Zoé sonne à sa porte pour utiliser ses toilettes (plutôt culotté). Evidemment, c’est un tournant dans la vie de Zoé.

L’homme dans l’appartement est le célèbre Thomas Rocher, un écrivain connu qui semble se cacher de ses congénères qui pourraient le reconnaître. Sauf que Zoé ne le connait pas du tout, d’ailleurs elle n’ouvre jamais le moindre livre. C’est alors une relation nouvelle qui va s’ouvrir à eux. Lui qui est apprécié pour ce qu’il est, elle qui se sent bien et en sécurité avec un homme.

81CL0gGBrmL._SL1411_Mais quand tout est rose dans un livre, il y a forcément un problème qui pointe le bout de son nez. 1) Zoé fait un bien fou à Thomas, qui puise en elle son inspiration. Plus de page blanche mais au contraire une imagination débordante qui lui prend trop beaucoup de temps. 2) L’ex de Thomas est aussi son éditrice. Forcément, elle n’est jamais bien loin.

Cette histoire m’a beaucoup plu. D’une part pour Zoé qui exerce un métier qui ne lui plait pas et la met dans des situations impossibles (les mains baladeuses au salon de l’auto, le déguisement en gruyère lors d’un autre salon…). Parce que la chance lui sourit au moment où elle ne sait plus comment faire avec son mec lourdaud de base. Et ensuite c’est le tour que prend l’histoire qui m’a plu. L’intrigue qui se noue autour de Thomas est surprenante. Ce n’est pas convenu et il se passe des choses inattendues.

C’est une histoire fraîche, légère et drôle mise en valeur pas les planches girly de Pénélope Bagieu. Je ne suis pas sûre que ça plaise aux garçons, c’est je pense une lecture principalement destinée aux filles. Et c’est bien réussi, j’ai passé un très bon moment !

Bayou, 2010, ISBN 978-2-07-062718-9, 125 pages

Retrouvez les autres billets BDs du jour chez Mango !

16 réflexions au sujet de « « Cadavre exquis » de Pénélope Bagieu »

    1. Je ne connaissais pas Joséphine, et je n’ai encore rien lu avec ce personnage. Mais vu comme j’ai aimé « Cadavre exquis », c’est prévu !

  1. Je l’ai lu aussi et je trouve que c’est la bd la moins réussie de Bagieu alors je ne peux que t’encourager à lire La page blanche par exemple !

  2. J’avais apprécié cette BD mais je reconnais avoir tout de même trouvé l’humour et l’histoire un peu trop gentillets à mon goût.

  3. Sans avoir été transcendée par cette BD, elle m’a quand même bien plu puisqu’elle m’a permis de passer un agréable moment de lecture.

A vous les micros !

