« Sur les bords du monde – l’Odyssée de Sir Ernest Shackleton T2 » de Malaterre, Henry, Richez et Frasier

519VUpPPRQLTiré d’une histoire vraie, cet album retrace la fabuleuse histoire de cet équipage lancé en 1914 sur la route du Pôle sud avec l’explorateur Sir Ernest Shackleton. Cette aventure ne sera pas de tout repos car dans le premier tome, le navire est pris dans les glaces et l’équipe doit l’abandonner pour poursuivre à pied.

Nous les retrouvons dans ce deuxième tome luttant pour leur survie. Le froid et la faim les tenaillent, il faut faire avec le peu qu’il reste en provisions.

Jusqu’au jour où Sir Shackleton décide qu’il n’y a guère d’autre choix que de tenter de rejoindre la Géorgie du Sud avec une chaloupe. L’opération est risquée, voire suicidaire, mais c’est cela ou attendre que la mort vienne les prendre.

9782818924068_pgCet album sert avec humanité ce fait historique méconnu. Il nous invite à pénétrer cette petite communauté faite d’hommes courageux et tenaces, qui malgré les difficultés extrêmes ne se laisse pas abattre. Comme dans tout groupe, il y a ceux qui craquent et qui essaient de voler un peu de nourriture à la réserve commune ; il y en a qui sont un peu plus faibles et d’autres qui au contraire essaient de remotiver les troupes.

Les planches accompagnent parfaitement le récit. Les couleurs sont froides comme la glace et cet univers hostile, c’est palpable et une fraîcheur certaine se dégage des pages. Les dessins nets et précis renforcent cette impression de dureté.

Ce diptyque est une réussite, tant sur le fond que sur la forme. Nous suivons avec plaisir les tribulations de l’équipage, avec leurs épreuves et leurs états d’âme. Et c’est aussi une belle façon de faire connaître cette aventure du début du XXème siècle largement méconnue.

Chronique réalisée pour Les Chroniques de l’Imaginaire

Bamboo – Grand Angle, 2014, ISBN 978-2-8189-2406-8, 48 pages, 13,90€

Retrouvez les autres billets BDs du jour chez Mango !

Publicités

9 réflexions au sujet de « « Sur les bords du monde – l’Odyssée de Sir Ernest Shackleton T2 » de Malaterre, Henry, Richez et Frasier »

    1. Je n’avais pas eu l’occasion de lire le premier tome malheureusement mais j’ai pu en lire le résumé (et puis vu que c’est une histoire vraie c’est facile à imaginer ^^). Mais j’ai beaucoup aimé ce deuxième tome !

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s