« Pablo : Tome 4 – Picasso » de Julie Birmant & Clément Oubrerie

51qBOfS-YpL._Suite et fin de l’excellente série Pablo ! Comme vous le savez, elle retrace la vie de Picasso depuis ses débuts artistiques.

Ce dernier tome est consacré à la consécration de Pablo avec son tableau Les demoiselles d’Avignon. Selon cet album, Picasso voulait peindre des prostituées dans un bordel mais il avait du mal à achever la toile. L’inspiration lui serait venue en se promenant dans un musée. En rentrant il a transformé les visages dans un style cubiste. C’est le premier exemple de ce courant, qui a au départ suscité les commentaires de détracteurs. Mais très vite, le talent de Picasso a été mis à jour. Il a signé le renouveau de la peinture.

Dès lors il eut ses disciples tandis que son ennemi Matisse, voyait son influence s’amoindrir.

Comme d’habitude, j’ai aimé cette lecture. Moins comme d’habitude, j’en sors sans grand souvenir. Je me suis pas mal emmêlée les pinceaux avec les nombreux personnages que j’ai eu du mal à reconnaître, devant revenir aux pages précédentes pour ne pas perdre le fil. J’ai été moins enchantée par la densité de l’album.

Les planches sont toujours aussi belles et Fernande et Pablo fidèles à eux-mêmes. Mais pour moi, des quatre albums, celui-ci est le moins réussi. Tout est relatif ceci dit, j’ai tellement aimé les trois premiers que « moins réussi » dans ce cas veut dire « très bon mais pas autant que d’habitude » 😉

Je ne fais pas plus long parce que d’une, je n’ai pas grand chose à ajouter. De deux, mon clavier déconne et taper ce billet est fastidieux aujourd’hui.

En tout cas je sais que vous êtes nombreux à suivre cette série et je suis curieuse de savoir ce que vous, vous en avez pensé.

Dargaud, 2014, ISBN 978-2-205-07116-0, 90 pages, 17,95€

Retrouvez les autres billets BDs du jour chez Mango !

Publicités

7 réflexions au sujet de « « Pablo : Tome 4 – Picasso » de Julie Birmant & Clément Oubrerie »

  1. Je me suis arrêtée au tome 2. Il est temps que je continue et termine la série alors. Je l’ai tellement aimée jusqu’ici! Peut-être est-elle trop longue si elle s’essouffle ainsi au tome 4. En général, je n’aime pas les séries qui se prolonge trop longtemps!

    1. J’ai adoré cette série et je ne sais pas trop pourquoi j’ai moins aimé celui-ci. Je n’étais pas autant prise dans l’histoire que d’habitude. Ce qui n’empêche pas que je la recommande chaleureusement à tout le monde !

  2. Je trouvais déjà que le 3 était un peu répétitif et n’apportait pas grand-chose sur le personnage de Matisse.. quand le 4 sera à la bibli, je le lirai peut-être !

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s