La poésie du jeudi avec Jacques Brel

chromo-oiseau-couronnc3a9-ana-rosa1Oui, j’avoue, je triche un peu ! Jacques Brel n’était pas un poète au sens strict. Mais il en était quand même, vous ne trouvez pas ?

J’ai eu envie de partager avec vous une de mes chansons préférées. Le texte m’émeut à chaque fois.

Vous trouverez d’autres poèmes chez Asphodèle !

Il nous faut regarder

Derrière la saleté
S’étalant devant nous
Derrière les yeux plissés
Et les visages mous
Au-delà de ces mains
Ouvertes ou fermées
Qui se tendent en vain
Ou qui sont poing levé
Plus loin que les frontières
Qui sont de barbelés
Plus loin que la misère
Il nous faut regarder

Il nous faut regarder
Ce qu´il y a de beau
Le ciel gris ou bleuté
Les filles au bord de l´eau
L´ami qu´on sait fidèle
Le soleil de demain
Le vol d´une hirondelle
Le bateau qui revient

Par-delà le concert
Des sanglots et des pleurs
Et des cris de colère
Des hommes qui ont peur
Par-delà le vacarme
Des rues et des chantiers
Des sirènes d´alarme
Des jurons de charretier
Plus fort que les enfants
Qui racontent les guerres
Et plus fort que les grands
Qui nous les ont fait faire

Il nous faut écouter
L´oiseau au fond des bois
Le murmure de l´été
Le sang qui monte en soi
Les berceuses des mères
Les prières des enfants
Et le bruit de la terre
Qui s´endort doucement

19 réflexions au sujet de « La poésie du jeudi avec Jacques Brel »

      1. Plus que d’accord !! « je creuserai la terre, jusqu’après ma mort, pour couvrir ton corps, d’or et de lumière », quand on te chante ça, tu en restes baba !

        Un grand poète, comme beaucoup de chanteurs à l’époque, qui avaient des chansons à textes 😉

  1. Oh que oui, Brel est un poète ! Et puis, la poésie à l’origine était destinée à être chantée. La boucle est bouclée 🙂

  2. Bien sûr que Brel est considéré comme un poète !!!! J’ai même eu « Le plat pays » au bac français (et ça ne date pas d’aujourd’hui^^) !!! J’aime beaucoup cette chanson moi aussi ! De toutes façons, je suis une inconditionnelle de Brel ! Bises et merci pour ce choix ! 🙂

  3. On peut les réciter toutes les chansons de Brel, elles sont si poétiques.
    Merci pour ton choix qui fait l’unanimité 😆
    Bises de Lyon

  4. Brel est pour moi LE POETE. Quelle émotion, exaltation, je ne peux dire quelle chanson de lui je préfère, tellement je les aime toutes.
    Bravo de l’avoir choisi.

    1. Toutes ses chansons, les plus romantiques comme les plus grivoises, expriment tellement de sensibilité, de justesse. Même ses interviews sont formidables.

    1. Cela doit être émouvant de passer devant cette maison ! J’aurais pu aller faire ma curieuse et la voir quand j’habitais à Lille, maintenant c’est un peu trop tard…
      Bonne journée Domi !

  5. La poésie de Brel tous les jeudis, ça m’irait bien -même si la journée de jeudi ne suffit pas pour visiter les co-poétiseurs et qu’il est déjà samedi quand je découvre ce poème.
    Ce texte, je l’offrirai volontiers à mes enfants qui ont besoin parfois de pauses dans leur vie de ‘busy bee’ et qui oublient d’écouter « L’oiseau au fond des bois ». merci

  6. Je ne connaissais pas cette chanson de Brel, le texte est vraiment très beau. Merci pour cette découverte (dixit une belge, il paraît que nul n’est prophète en son pays)

A vous les micros !

