« Histoire de la flibuste », de Georges Blond

9791021004276Attirée par l’univers de la flibuste depuis que j’ai lu Le Déchronologue de Stéphane Beauverger, je n’ai pas hésité longtemps à cocher ce livre lorsque je l’ai vu proposé chez Babelio pour l’opération Masse Critique.

Dans Histoire de la flibuste, Georges Blond retrace à travers des récits avérés l’histoire de la flibuste au cours des siècles dans la région caraïbe. Cet ancien marin évoque ainsi de grandes figures telles que Francis Drake et surtout Henry Morgan.

Renversant les clichés, l’auteur nous montre que les flibustiers n’étaient pas que des pirates œuvrant pour leur compte. Ils étaient la plupart du temps mandatés par leurs rois respectifs, qui leur donnaient l’autorisation, voire l’ordre, d’attaquer tel ou tel navire. La victime toute désignée des pirates français, anglais et hollandais était les convois d’or espagnols en partance pour l’Europe ainsi que leurs nombreuses bases en Amérique.

Ce n’étaient pas non plus que des brutes sanguinaires, ils étaient aussi de fins tacticiens sur mer comme sur terre. En effet, leurs coups les plus audacieux étaient la prise et le pillage de villes comme Carthagène, en Colombie.

Quant à la flibuste française, elle était le plus souvent alliée aux anglais. Parmi ces flibustiers il y avait de bons gros barbares qui étaient clairement là pour tuer et s’en mettre plein les poches mais on trouvait aussi des gens qui cherchaient à fuir la France pour des raisons religieuses ou politiques.

Georges  Blond explique également qu’il existait une grande fraternité entre les pirates, qui prenaient ensemble les grandes décisions par le biais de votes.

Pour autant, l’auteur ne fait pas preuve de complaisance à l’égard des pirates et rend compte des événements comme ils se sont passés, ou comme on présume qu’ils se sont passés. Il possède par ailleurs un réel talent de conteur : il sait raconter la petite histoire dans la grande Histoire. C’est un ouvrage qui n’a rien de pompeux, de pédant, de lourd. Ça se lit aussi facilement que L’île au trésor de Robert Louis Stevenson, la précision historique en plus.

Comme vous l’aurez compris, j’ai adoré lire cet ouvrage instructif et tellement bien écrit. Je me suis vue sur les navires, aux côtés des marins, en immersion totale dans cet univers particulier. Inutile de préciser que je recommande !

Editions Tallandier, 2014, ISBN 979-10-210-0427-6, 398 pages, 10,50€

babelio

Publicités

12 réflexions au sujet de « « Histoire de la flibuste », de Georges Blond »

  1. Aah, les pirates… 😀 Moi aussi j’aime bien, autant le thème que le côté historique, réel. Le nom de l’auteur me dit quelque chose, je sais que je n’ai pas lu ce livre mais j’en ai peut-être entendu parler avant, ou juste de son auteur.

    1. Il a aussi écrit un livre sur la légion étrangère entre autres. J’ai trouvé cet ouvrage fort bien documenté et à la fois écrit comme un roman, c’était très agréable à lire 🙂

  2. Génial ! C’est très intéressant de plonger dans le côté historique des pirates : le personnage a été tellement remanié par la littérature que cela permet de savoir où est le vrai et le faux. Je note !

  3. je l’ai lu il y a bien longtemps et j’avais aimé le style qui permet à l’Histoire d’être vivante.
    A lire aussi « les pirates » de Gilles Lapouge.

  4. Je n’avais pas encore vu ton nouveau décor, bravo c’est ravissant et ce fond vert printemps est frais ! Ca ragaillardit et c’est reposant en même temps !
    Moi aussi j’adore l’histoire des flibustiers et autres pirates mais là je n’ai pas trop le temps, ma PAL chouine de ne pas baisser plus vite, je ne peux pas la laisser dans cet état !!! 😀
    Bises ma belle et merci pour ce beau billet qui donne envie de prendre la mer avec un beau pirate !

    1. Merci Aspho 🙂 J’ai changé le décor hier, j’en avais assez du rose. J’avais envie de vert, c’est ma couleur préférée et quand le printemps pointe son nez, j’aime en voir partout !
      Ma PAL est aussi dans une situation catastrophique, je te comprends complètement….
      Bisouuus !

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s