La poésie du jeudi avec Paul Verlaine

chromo-oiseau-couronnc3a9-ana-rosa1Je ne m’y connaissais pas en poésie, et encore très peu aujourd’hui. Mais parmi les poètes que j’ai le plus lus, il y a Paul Verlaine. Ses poèmes me touchent à chaque fois, remuent mes sens (la vue, l’ouïe, le toucher…). J’ai découvert ce poème au cours de pérégrinations pour trouver le poème de ce jour et j’avais envie de le partager avec vous 🙂

Le paysage dans le cadre des portières

Le paysage dans le cadre des portières
Court furieusement, et des plaines entières
Avec de l’eau, des blés, des arbres et du ciel
Vont s’engouffrant parmi le tourbillon cruel
Où tombent les poteaux minces du télégraphe
Dont les fils ont l’allure étrange d’un paraphe.

Une odeur de charbon qui brûle et d’eau qui bout,
Tout le bruit que feraient mille chaînes au bout
Desquelles hurleraient mille géants qu’on fouette ;
Et tout à coup des cris prolongés de chouette.
– Que me fait tout cela, puisque j’ai dans les yeux
La blanche vision qui fait mon coeur joyeux,
Puisque la douce voix pour moi murmure encore,
Puisque le Nom si beau, si noble et si sonore
Se mêle, pur pivot de tout ce tournoiement,
Au rythme du wagon brutal, suavement.

8 réflexions au sujet de « La poésie du jeudi avec Paul Verlaine »

  1. L’interaction entre la machine humaine et la nature délicate… J’aime aussi beaucoup Verlaine. Son apparente fadeur est souvent grinçante ou lyrique.
    Pleins de bisouxxx ma belle !

  2. On visualise de suite le train et le bruit des vieilles locomotives à vapeur, il était très fort Verlaine, moi aussi je l’aime beaucoup ! Bises ma belle ! 🙂

A vous les micros !

