Une recette fétiche pour Lylou Anne !

logogourmandises2Logo_Ronde_Recettes_f_tiches_RComme je vous l’avais annoncé il y a deux semaines, je suis inscrite à l’initiative de Syl (dans le cadre de son challenge gourmand) à la ronde du mois de février de Lylou Anne consacrée à nos recettes fétiches.

Je vous en présente une de saison, avec du chou frisé, un légume que nous apprécions beaucoup à la maison.  C’est une recette savoureuse que je fais souvent et j’espère vous donner envie d’essayer, même si cela demande un peu de temps de préparation 😉

Pour participer à cette ronde il fallait prendre deux photos, mais avoir pensé à en prendre une est déjà un exploit ! Et encore avant cuisson, parce qu’une fois que c’est cuit c’est tout le monde à table et je pense encore moins à prendre une photo…

unnamed (5)

Chou farci pour 2 personnes

  • 1/2 chou frisé
  • 100 g de jambon
  • 100 g de lardons
  • une bonne grosse poignée de gruyère (le quart d’un gros paquet)
  • 1 oeuf
  • 10 cl de crème fraîche
  • 1 blanc de poireau
  • 1 carotte
  • 1/2 gros oignon
  • 1 petite échalote
  • herbes de bouquet garni
  • muscade
  • sel & poivre
  • huile d’olive

1] Détailler le chou. Garder les grandes feuilles pour entourer la farce.

2] Plonger le chou, grandes feuilles et coeur, dans de l’eau bouillante salée pendant 20 minutes. Ensuite huiler le plat et y placer la moitié des grandes feuilles.

3] Couper la carotte en rondelles et les plonger dans l’eau bouillante 10 mn. Puis égoutter et écraser à la fourchette.

4] Couper le poireau en rondelles. Hacher finement l’oignon et l’échalote. Faire revenir le tout à la poêle 5 mn avec les lardons.

5] Couper en lamelles le coeur du chou et en carrés le jambon.

6] Dans un récipient, mélanger tous les ingrédients. Etaler la farce dans le plat.

7] Recouvrir avec les feuilles de chou restantes. Ajouter un filet d’huile d’olive et du gruyère.

8] Enfourner environ 25 mn. J’ai un four combiné donc difficile de vous donner un thermostat :-/

Bon appétit !

EDIT : merci à Syl pour son coup de main sur la photo 😉

11 réflexions au sujet de « Une recette fétiche pour Lylou Anne ! »

  1. Ici le chou est un aliment de base quasiment ! J’adore le chou farci, je note ta recette qui m’a l’air délicieuse ! Bravo pour ta photo, elle est très réussie, dommage qu’il n’y en ait pas une avec le chou cuit, ça m’aurait fait saliver ! 😆 C’est bien d’avoir participé ! 😀 Bises et bonne fin d’après-midi !

    1. Tu es bien bonne Aspho, ma photo est toute pâlotte, ça ne fait pas envie 😆 Mais dans l’assiette c’est quand même vachement bon ^^ C’est une fois que le plat était terminé que je me suis dit que j’avais bien fait de prendre la photo avant cuisson, sinon il n’y en aurait pas eu du tout, j’avais encore une fois complètement oublié !
      Bon après-midi à toi aussi ma belle, bisous bisous

    1. Oh mais oui !! Avec le déménagement j’ai bousculé ma PAL et j’ai perdu ce petit livre de vue 😦 Je le retrouve et je te le renvoie dans la semaine !

A vous les micros !

