« Jacques Brel : Vivre debout » de Jacques Vassal

 

51m0jyvbRsL._Jacques Brel était un immense chanteur, poète, comédien, qui mettait ses tripes sur la table pour chaque projet. Mais d’où venait-il ? Quel était son parcours avant la gloire ? Et quel était-il exactement lorsqu’il était au sommet ? Jacques Vassal s’est attaché à nous raconter le récit de la vie de l’artiste, une vie d’espoirs, de travail et de rêves.

Toute biographie commence toujours par le début, l’enfance et la jeunesse de son héros. Nous apprenons où est né Jacques Brel, près de Menin en Belgique. Il n’a pas eu une jeunesse malheureuse mais pleine de rêves qui ne correspondaient pas à ce qu’il était en train de faire de sa vie. Etre un employé comme un autre, cela ne lui seyait guère. Ce qu’il voulait, lui, le grand Jacques, c’était jouer de la guitare et chanter ses textes. Un petit bar l’employait le week-end. Au début il avait du mal à s’affirmer, mais l’assurance est venue petit à petit.

Puis tout s’est accéléré, de contact en contact, de chanson en chanson, il a de plus en plus été connu et reconnu. Ce fut un long chemin, fort bien expliqué dans cet ouvrage. Il a connu la petite chambre de bonne, la faim, à Paris loin de sa femme et de ses enfants, avant de donner des concerts lors de tournées incessantes et épuisantes.

La gloire, l’enregistrement des chansons, ses partenaires professionnels, ses partenaires plus intimes, ses ambitions, ses échecs… Vous retrouverez tout cela dans ce document de Jacques Vassal. Sans savoir exactement pointer du doigt ce qui m’a manqué, je sors pourtant un poil frustrée de cette lecture. Je connais plus le parcours professionnel de Jacques Brel, mais j’aurais aimé atteindre davantage l’homme. Cela reste néanmoins un très bon ouvrage pour qui veut en connaître plus sur la carrière de l’artiste, agrémenté qui plus est de nombreuses photos.

Chronique réalisée pour Les Chroniques de l’Imaginaire

Hors Collection, oct 2013, ISBN 978-2-258-10403-7, 334 pages, 19€

logorl2013

Publicités

5 réflexions au sujet de « « Jacques Brel : Vivre debout » de Jacques Vassal »

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s