« Holmes – Livre 1 L’adieu à Baker Street » de Cecil & Brunschwig

holmes-tome-1J’avais acheté cet album il y a quelques temps déjà, après en avoir lu pas mal de bien sur les différents blogs participant aux BD du mercredi. Pourtant je ne l’ai sorti que récemment de ma bibliothèque et j’ai profité du RAT de ce week-end pour le lire.

Résumé : le 4 mai 1891, Sherlock Holmes disparait lors d’un ultime affrontement avec son ennemi juré le Professeur Moriarty. Watson est effondré et veut raconter l’histoire de son ami dans un récit. Mais on lui met des bâtons dans les roues…

Mon avis : super !

J’ai aimé cet album dès la première page. Avec cette mise en page et cette introduction, on sait qu’on entre dans une véritable histoire.

unnamed (2)

Watson pleure la mort de son défunt ami Sherlock Holmes. Il se trouvait sur les lieux lorsqu’il est tombé et s’il n’a pas été témoin direct de sa chute dans une cascade, si le cadavre n’a pas été retrouvé, il n’a jamais mis en doute la mort de son ami.

unnamed (1)Fidèle à lui-même, Holmes n’est pas parti sans laisser une part de mystère. Watson retrouve grâce à des indices la trace d’un dossier secret que Holmes avait caché en lieu sûr : un dossier sur Moriarty. Le souci est qu’il se rend vite compte qu’il n’est pas le seul au courant de ce dossier et que quelqu’un d’autre cherche à mettre la main dessus.

Dans ce tome se posent plusieurs questions : Moriarty existe-t-il vraiment ? Holmes n’avait-il pas l’esprit dérangé suite à son addiction à la cocaïne ? Quel est le rôle de son frère Mycroft ? Et évidemment : Holmes est-il vraiment mort ?

unnamed (3)Je ne vous cache pas qu’il me tarde de lire la suite de cet album, même si Belette a quelque peu modéré mon enthousiasme en me disant que la publication des tomes est très, très espacée. En effet, trois tomes sortis en sept ans, alors que la série prévoit neuf tomes… Ahem..

Dommage parce que j’ai beaucoup aimé les dessins, qui me plongent dans l’ambiance du 19è siècle, le récit de Watson en voix-off, les péripéties… TOUT.

Futuropolis, 2008, ISBN 978-2-7548-0048-8, 39 pages, 11,20€

Retrouvez les autres billets BDs du jour chez Mango !

6cue

 

29 réflexions au sujet de « « Holmes – Livre 1 L’adieu à Baker Street » de Cecil & Brunschwig »

  1. J’ai adoré également les deux premiers. Quel dommage que la publication des autres tomes soit si loooooongue 😦 Pour dire vrai, du coup, il faudrait que je relise les premiers tomes car je ne me rappelle plus du tout des détails du contenu.

    1. Tu m’étonnes, déjà que quand je regarde une série télé je ne sais plus ce qui s’est passé d’une semaine sur l’autre :-/ Je voulais m’acheter le deuxième tome mais je remets ça à plus tard du coup.

  2. Ben non, Holmes n’est pas mort et puis oui, Moriarty existe vraiment ! je n’aimerais pas que Holmes soit sénile à cause de ses drogues. J’ai des fantasmes moua et de l’admiration !
    Je note…

  3. Le problème avec Brunschwig, c’est qu’il est lancé dans plusieurs séries. Dommage que le rythme de publication de celle-ci en pâtisse. J’attends aussi que la série avance avant de la découvrir. Les critiques sont bonnes, je préfère savoir que tous les tomes sont sortis avant de me lancer 🙂

  4. Je ne connais pas du tout cette BD. Je commence la découverte des aventures de Sherlock Holmes donc elle m’intéresse vraiment. Je la note. Les dessins sont très beaux.
    Bonne soirée et merci pour la découverte. 😉

  5. Hélas oui, le temps d’attente entre deux tomes est long… mais je n’aurais jamais eu la patience d’attendre la publication de l’intégrale pour commencer à la lire 😀 Alors, je prend mon mal en patience et lorsqu’une sort, je saute de joie.

    Joie de courte durée puisque vite lue… mais je les relis souvent, ça fait passer le temps et je découvre d’autres détails entretemps.

A vous les micros !

