« Donatello, La renaissance de la sculpture », de Neville Rowley

9782915398106

Une opération Masse Critique chez Babelio, c’est toujours l’occasion pour moi d’aller vers des lectures qui sortent de mes habitudes.

Cette fois j’ai choisi d’aller à la rencontre de ce grand sculpteur du XVè siècle : Donatello.

Ce petit livre à couverture souple permet d’avoir un large aperçu de l’oeuvre et de la carrière de l’artiste sans rentrer dans des détails trop fouillés.

Nous apprenons qu’il est né en 1386 à Florence, au sein d’une famille pauvre. Il a commencé tôt à travailler l’art de la sculpture et de l’orfèvrerie. Jeune garçon, il admirait les deux sculpteurs majeurs de son époque : Bruneschelli et Ghiberti.

Bruneschelli et Donatello ont pour ambition de réintroduire l’Antique à Florence. Et c’est ainsi que toutes les oeuvres de Donatello s’approcheront, imiteront, surpasseront les oeuvres et méthodes de ses ancêtres de l’Empire romain.

Les oeuvres majeures du sculpteur sont analysées suivant un ordre chronologique, si bien que nous suivons en parallèle l’évolution de la vie de Donatello et celle de sa carrière. Il a eu beaucoup de succès durant des dizaines d’années, un carnet de commandes plein, et des amitiés (sincères) utiles, notamment avec la famille Médicis.

J’ai beaucoup aimé cet ouvrage pour deux raisons. La première, que j’ai déjà évoquée, est que nous avons une vue d’ensemble de la vie artistique de Donatello sans rentrer dans trop de détails qui nous perdent plus qu’ils ne nous instruisent. La deuxième est que l’analyse de ses ouvrages est bien amenée : commanditaire, méthode de sculpture, intention. Le talent de Donatello est remarquablement mis en valeur. Il utilisait tous les matériaux, toutes les techniques, a été précurseur dans l’utilisation du méplat, de la perspective…

Ce qui m’a chiffonnée, ce sont les repères chronologiques qui inscrivaient les étapes de la vie de Donatello dans un contexte plus global. C’est souvent un plus, mais je dois avouer que pour cet ouvrage, les évènements choisis n’étaient que peu pertinents. Quel est le rapport entre Donatello et la mort d’Agnès Sorel ? l’entrée de Jean sans Peur dans Paris ?

Ce bémol n’est cependant qu’anecdotique, car dans l’ensemble, ce livre est très instructif et bien construit. Et à petit prix 😉

A propos, septembre 2013, ISBN 978-2-915386-10-6, 64 pages, 12,50€

Remerciements : merci à Babelio et aux éditions A propos !

Que vous aimiez Molière. ou Emma Cavalier.Marie Darrieussecq. ou Michel Bussi., Babelio vous invite toute l’année à découvrir des listes de livres. sur la première communauté de lecteurs. en allant sur Babelio.com !

logorl2013babelio

14 réflexions au sujet de « « Donatello, La renaissance de la sculpture », de Neville Rowley »

  1. J’avais découvert la collection lors d’un Masse critique précédent, avec Rembrandt. J’avais moi aussi globalement apprécié la conception de l’ouvrage, très synthétique et apportant différents points de vue. Les dates historiques devaient être plus pertinentes dans l’ouvrage sur Rembrandt, ou je n’avais pas été marquée par leur manque de pertinence. J’avais justement apprécié toutes ces petites informations supplémentaires et ne suis pas toujours très bon public pour les ouvrages trop vulgarisés, je veux en apprendre plus.

    1. J’aime bien les ouvrages vulgarisés, sans trop d’infos, parce que comme j’ai une petite tête je finis par ne rien retenir au final. Pour cet ouvrage l’accent est mis sur une sélection d’infos et je retiens donc plus que si j’avais lu un ouvrage exhaustif 🙂

  2. Mes connaissances sur Donatello sont maigres, très maigres : les tortues Ninja… *sifflote*

    Là, je me sens plus cultivée qu’à mon arrivée ! 😀 Mais bon, ce n’est pas pour moi.

    1. La sculpture m’attire bien moins que la peinture par exemple, mais j’ai profité de ce masse critique pour m’ouvrir un peu plus à cet art. Et je ne regrette pas 🙂

A vous les micros !

