La poésie du jeudi avec Paul Verlaine

chromo-oiseau-couronnc3a9-ana-rosa1

Voici un nouveau rendez-vous proposé par Asphodèle. Tous les quinze jours, nous sommes invités à partager un poème.

Comme je le disais à Asphodèle, je n’y connais pas grand chose en poésie. Je suis incapable de citer des poètes moins connus que Baudelaire ou Paul Eluard. Ce rendez-vous va me stimuler pour approfondir mon début d’incursion dans le genre. Et en plus cela me permet de glisser deux fois par mois ce logo que je trouve absolument magnifique 😉

Au collège ou au lycée, je ne sais plus, nous avions étudié ce poème de Verlaine, dont je me suis toujours souvenue.

Mon rêve familier

Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D’une femme inconnue, et que j’aime, et qui m’aime,
Et qui n’est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m’aime et me comprend.

Car elle me comprend, et mon coeur transparent
Pour elle seule, hélas! cesse d’être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.

Est-elle brune, blonde ou rousse? Je l’ignore.
Son nom? Je me souviens qu’il est doux et sonore,
Comme ceux des aimés que la vie exila.

Son regard est pareil au regard des statues,
Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L’inflexion des voix chères qui se sont tues.

15 réflexions au sujet de « La poésie du jeudi avec Paul Verlaine »

  1. Jolie idée (et bon choix poétique de ta part à mes yeux : Verlaine est mon grand amour poétique, il faudrait que je revienne vers lui plus souvent), ça mettra un peu plus de poésie sur la blogo, en parallèle du Poétisons ensemble de Martine le dimanche. 🙂

    1. Ecoute, j’avais peur que tout le monde soit lassé de Verlaine, mais je suis contente de savoir qu’il trouve encore grâce chez les amateurs de poésie. Les poètes connus ont une bonne raison de l’être après tout 😉
      Et comme tu le dis, ce rendez-vous permet de mettre un peu de poésie dans la blogo, c’est agréable et bienvenu !

  2. Verlaine est l’un de mes poètes préférés, quelle bonne idée de l’avoir choisi. Je ne connaissais pas l’initiative d’Aspho c’est une bonne idée

    1. Je suis heureuse de le lire, car j’adore ses poèmes. J’espère te voir participer à ce rendez-vous, avec ta sensibilité je suis certaine que tu nous ferais découvrir d’exquises poésies.

  3. C’est sympa cette initiative d’Asphodele car ça nous permet de decouvrir des blogs et des univers…
    Ah Verlaine!! Bien sur et celui là fait partie des plus connus car magnifiquement écrit.
    A bientôt

    1. Aspho nous incite à glisser de la poésie dans les blogs, et ça ne peut pas nous faire de mal. Comme tu dis, ça nous permet aussi de découvrir d’autres blogueurs, il n’y a que du bon à en retirer 🙂

A vous les micros !

