« L’homme au ventre de plomb », de Jean-François Parot

jean-franc3a7ois-parot-lhomme-au-ventre-de-plomb

Résumé : Le commissaire Nicolas Le Floch est chargé par M. de Sartine et par la cour de démêler une affaire délicate et complexe : la mort mystérieuse du fils d’un courtisan proche du dauphin et du parti dévot. Pourquoi les parents défendent-ils la thèse du suicide alors que leur enfant n’avait jamais manifesté son désir d’en finir ? Pourquoi son frère a-t-il disparu ? Qui est véritablement son énigmatique fiancée ? Très rapidement Nicolas conduira ses investigations à Paris, puis à Versailles dans l’entourage de la famille royale et de la favorite Mme de Pompadour. Dans un royaume toujours en guerre et agité par des querelles religieuses, il peut se révéler très dangereux de s’intéresser de trop près à des imbroglios politiques protégés par des secrets de famille…

Mon avis : bien, mais moins bon que le premier tome.

J’ai adoré retrouver l’univers du Nicolas le Floch : le contexte historique, social et politique me passionne et est formidablement rendu par Jean-François Parot. Nous retrouvons des personnages connus comme la Pompadour, mais aussi des gens du peuple, plus simples, qui nous rapprochent du quotidien de l’époque. Je suis toujours autant admirative de la plume de l’auteur, qui utilise un langage châtié et le vocabulaire adéquat pour l’époque.

L’intrigue m’a moins intéressée que dans le premier tome. Je l’ai trouvée plus linéaire, on se fait moins balader. Un peu plus facile aussi, pas dans le sens où on devine tout, mais où certains évènements arrivent sans qu’on ne comprenne vraiment pourquoi. Et parfois les explications sont survolées.

Je reste donc un peu sur ma faim mais retrouverai avec plaisir notre chez enquêteur. D’ailleurs mon homme est en train de lire le troisième tome et me souffle que l’histoire présage d’être très intéressante après cette mini déception pour « L’homme au ventre de plomb ». Affaire à suivre… 😉

10/18, 2012, ISBN 978-2264031761, 311 pages, 7,50 €

logo-nicolas-le-floch80010040_p (1)

19 réflexions au sujet de « « L’homme au ventre de plomb », de Jean-François Parot »

  1. Tu n’as pas tort. J’ai aimé cette enquête mais parfois j’étais aussi un peu agacée. Je mettais cela sur le compte d’une relecture. Pas encore ouvert le 3ème…

  2. Oui ce deuxième tome à moins de souffle que le premier…J’ai trouvé dans cette aventure que la notion de temps était perdue et que les journées duraient des semaines. suis au troisième tome car la lecture commune est pour le 20 chez Syl me semble t-il !
    avec le sourire

    1. Tu as raison, c’est vrai, j’étais un peu perdue sur le moment où les choses se passaient. La LC pour le troisième est prévue pour mardi 21, et je serai en retard, comme de coutume ^^

  3. J’ai exactement le même ressenti que toi sur cette lecture, que j’ai trouvé moins intéressante que le premier tome. Je suis plongée dans le tome 3 et ton homme n’a pas tord, pour l’instant je préfère Le fantôme de la rue Royale

  4. Ça fait beaucoup trop longtemps que je ne suis pas passée sur ton blog, j’en ai manqué des choses !
    J’entend beaucoup parler de ce Nicolas le Floch, je vais devoir me trouver le premier tome si ça continue ^^

    1. Avec les études on peut pas toujours faire comme on veut ^^
      C’est une série très sympa, même si j’ai moins accroché à l’intrigue cette fois-ci c’est quand même une histoire de qualité, et l’écriture est sublime, j’adore !! N’hésite pas si tu en as l’occasion 🙂

  5. Il était bien j’ai eu aussi une impression de longueur, mais pas autant que dans « l’affaire Nicolas Le Floch » ou la mort de Louis XV dure une éternité.

    L’affaire du ventre de plomb m’avait bien plu et les fausses pistes aussi.

    1. J’ai justement trouvé que ce n’était pas assez long, dans le sens où l’intrigue est plus survolée que dans le premier tome. Mais apparemment le tome suivant est très bon !

    1. Le charme de Nicolas le Floch ne peut pas agir sur tout le monde ^^ Je plaisante, c’est plus le contexte historique et la plume de JF Parot qui m’enchantent. Les intrigues sont aussi prenantes. Mais nous ressentons tous nos lectures différemment 🙂

  6. Bon, c’est décidé, il faut que je lise le premier ! Même si ce second tome semble moins faire l’unanimité, j’ai envie de découvrir ce célèbre Nicolas !^^

    1. C’est une série que j’ai envie de lire dans son intégralité, c’est très très bon ! C’est bien écrit, prenant, et en plus on apprend des choses 🙂

A vous les micros !

