« Back up », de Paul Colize

175Si vous aimez les romans noirs et le rock, ce roman est fait pour vous ! Paul Colize nous entraîne dans une enquête où l’atmosphère des années soixante est restituée de façon magistrale : la musique, l’esprit de liberté, le sexe, la drogue… Mais ce n’est évidemment pas tout. A l’origine, X Midi. Un homme percuté par une voiture qui tombe dans le coma et se réveille victime du Locked in Syndrom. Il est conscient de tout, mais son corps ne répond plus. Son seul mode de communication, ce sont les clignements de ses paupières. Personne ne sait qui il est, d’où il vient… C’est X Midi lui-même qui va nous raconter son histoire, que nous allons suivre en même temps que ce qui se passe à l’hôpital.

Depuis son plus jeune âge, il était fan de rock, un courant musical qui n’en était qu’à ses débuts à l’époque. Il vivait sa passion avec insouciance, jusqu’au jour où il a été convoqué pour faire son service militaire. Refusant cette obligation, il est devenu déserteur. Menant une vie de bohème  il a vécu à Paris, à Londres, a été batteur dans un groupe de rock, s’est drogué avec toutes les substances possibles… Mais il vivait pour la musique. Jusqu’au jour où il comprend qu’il est impliqué dans une affaire louche. Les membres du groupes pour lesquels il a fait un back up (remplacement d’un musicien) se suicident tous de façon très étrange à quelques jours d’intervalle. Il y a anguille sous roche, et c’est cette enquête qui forme la trame policière du roman.

Ceci dit, cette enquête reste secondaire, car même si elle forme le prétexte du roman, ce n’est pas ce que le lecteur retiendra de Back up. C’est plutôt cette écriture hypnotique, cette ambiance musicale qui fait qu’on lit le roman en tapant la mesure du pied, et la vie trépidante menée par X Midi. Paul Colize a même préparé une playlist détaillée en début d’ouvrage pour accompagner notre lecture, et que vous pouvez retrouver sur le site Deezer.

Un roman noir que je recommande fortement, et surtout aux fans des années soixante. Vous allez vous régaler !

Chronique réalisée pour Les Chroniques de l’Imaginaire

Folio Policier, 2013, ISBN 978-2-07-044968-2, 493 pages, 7,50 €

77158541_p

28 réflexions au sujet de « « Back up », de Paul Colize »

    1. Gnark gnark !! Non, ce n’est pas glauque ^^ Enfin, le mode de vie n’est pas ce qu’il y a de plus hygiénique, mais c’est l’esprit sixties !!! Et j’adore 😀

      1. Natiora, nous sommes d’accord sur ce point : de temps en temps retrouver des gens qui boivent et fument ne fait pas de mal, c’est de plus en plus aseptisé…

        1. Voilà, je ne suis vraiment pas fan des personnages lisses et irréprochables. J’aime les défauts, les fêlures, cela donne des personnages nettement plus intéressants 🙂

  1. Argh… moi qui ne suis pas du tout polar, j’ai soudain une furieuse envie de me ruer sur ce titre. Étrange, non ? (m’étonnerait pas que je fasse un crochet ce soir chez mon dealer pour voir si je le trouve…).

    1. Je me demandais quelle allait être ta réaction sur ce titre. Freiné par la mention polar ? Ou attiré malgré tout par les sixties ? Je suis contente de voir que le positif prédomine ^^ Comme je le dis, l’enquête n’est pas primordiale, c’est plus l’ambiance qui m’a embarquée. Et je pense que ça a des chances de te plaire 😉

      1. eh ben tu sais quoi, après avoir ramené les filles à l’école tout à l’heure et avant de retourner bosser j’ai fait un saut à la médiathèque. L’édition grand format était dispo, du coup je suis reparti avec. Tentatrice, va !

    1. Je l’ai dévoré en trois jours !! Et je ne dirais pas que c’est un bon polar, plutôt un très bon roman noir, en espérant que ça te plaise aussi 🙂

  2. Je l’ai acheté au mois de décembre à La Griffe Noire et j’ai toujours très envie de le lire, et je vois qu’il est sorti en poche. Je ne m’en sors pas avec cette PàL !

    1. A qui le dis-tu !! A peine on en sort un qu’un autre y rentre ! (au fait, je n’ai pas encore reçu le Dicker, j’espère que c’est normal…)

A vous les micros !

