Lecture commune pour le mois anglais avec Val

 

9782859405526Avec Val  nous nous lancerons dans la lecture de Pierre de Lune de Wilkie Collins pour le mois anglais de Titine et Lou, dont je vous ai parlé la semaine passée.

Je ne connaissais pas du tout ce roman, et c’est en recherchant de quoi ça parlait que j’ai été intriguée et désireuse de le lire : « Ami et rival de Dickens, Wilkie Collins invente avec Pierre de lune le premier récit policier moderne, et donne au roman une nouvelle mission : dire et montrer ce qu’il est de bon ton de taire et de cacher. Borges, T. S. Eliot, Charles Palliser aujourd’hui, considèrent ce livre comme l’un des sommets absolus du genre. Il n’est évidemment pas question de résumer ici ce roman gouverné de bout en bout par la peur, oeuvre  » hitchcockienne  » avant la lettre, qui réussit cet inquiétant tour de force : une fois le livre refermé (après quelques nuits blanches), chaque lecteur possède, ou croit posséder, son interprétation du mystère. Du très grand art. Précisons que la présente édition de Pierre de lune est la seule en français à n’avoir été ni censurée ni abrégée.

La date de la LC est fixée au 24 juin, et vous êtes bien entendu les bienvenus pour nous rejoindre. Pour info, cette oeuvre étant tombée dans le domaine public, elle est gratuite en version numérique. Je l’ai moi-même déjà téléchargée sur Amazon ici, pour la version PC de Kindle (gratuite et bien pratique).

Bonnes lectures !

23 réflexions au sujet de « Lecture commune pour le mois anglais avec Val »

  1. j’ai adoré la dame en blanc et ce livre me tenterait bien et elle tombe dans le mois anglais ce qui pourrait m’inciter à m’inscrire aux deux !!!

  2. J’ai bien envie de m’inscrire, je l’ai téléchargé et jamais encore lu de ebook, ce serait une première pour moi. Je dis oui mais sans que ce soit sûr à 100%, c’est possible ? 😆 parce que ça programme sur assez loin alors bon…

    1. Pas de soucis, si tu es avec nous le 24 c’est tant mieux et avec grand plaisir. Et si tu ne peux pas je ne t’en voudrai pas, je sais ce que c’est de tenir les délais de LC, c’est vachement plus dur qu’il n’y parait ^^

      1. Oui c’est surtout qu’elle est assez éloignée et je me rends compte que bien souvent mes envies de lecture ne sont plus les mêmes, mais je vais essayer alors je m’inscris 😉

        1. Je m’inscris au challenge du coup pour le mois anglais. Par contre je ne sais même pas dans ma PAL ce qui l’est sauf quelques uns comme Agatha Christie, Austen et Collins, Perry 😆

  3. J’ai déjà La dame en blanc dans ma pal, je vais d’abord commencer par celui-là, je ne me joindrais pas à vous, d’autant que jai plusieurs LC prévues en juin

  4. J’en suis aussi ! Je l’ai déjà lu et je me souviens avoir particulièrement adoré la 1ère partie, mais avoir ensuite un peu décroché. J’avais do,c l’intention de le relire pour réparer ça et la LC tombe à pic !

    1. Il semble qu’on soit un petit nombre sur cette LC, c’est cool ^^ Bonne relecture, j’espère que cette fois tu seras tenue en haleine jusqu’au bout !

  5. @ Laure : chouette, je suis contente que tu nous rejoignes !! Pour tout te dire, je ne sais pas non plus ce qui correspond dans ma PAL, mais je suis certaine de trouver quelque chose ^^ On va bien s’amuser !!

A vous les micros !

