« Requiems », de Frédéric Coudron

9782359623215_1_75Résumé : Alessandro Calderon est inspecteur à la Brigade criminelle de Lille. Quinze ans plus tôt, il a été l’objet d’un scandale après avoir abattu un adolescent par erreur lors du braquage d’une bijouterie. Cette « bavure », l’affaire du Croisé-Laroche, l’a poursuivi pendant des années, provoquant chez lui un mal-être chronique. A 35 ans, cet ancien dépressif et alcoolique notoire, semblait enfin avoir trouvé une forme de stabilité dans les bras de sa compagne, Mallory, lorsqu’il va se retrouver confronté à une série de crimes barbares, reproductions exactes des meurtres commis par le terrible Jack L’éventreur, au 19ème siècle. Les victimes du tueur sadique, imitateur du « Ripper », ont pour point commun leur notoriété et leur fortune. Dans sa traque sans relâche, après avoir suivi de fausses pistes en Europe, Calderon, mis sous pression par sa hiérarchie, sera contraint de s’envoler vers l’Amérique du Sud, dans la plus grande illégalité. Là, poussé dans ses derniers retranchements, il pactisera avec le diable pour qu’éclate la vérité…

Mon avis : bon thriller

J’avais déjà bien accroché à l’univers et à l’écriture de Frédéric Coudron en lisant Stabat Mater, et cela se confirme avec Requiems. On retrouve ce que j’avais particulièrement apprécié : des meurtres glauques (on se refait pas) et un tueur frénétique. L’équipe de flics a à peine le temps d’enquêter qu’un nouveau cadavre est retrouvé. C’est horrible et malsain, mais j’aime bien.

Si j’avais eu du mal à entrer dans le premier roman, trouvant que le style ne s’affirmait qu’après une bonne dizaine de pages, je ne peux que constater les progrès de l’auteur. J’ai tout de suite été prise par le texte et l’histoire. Il faut dire que je connaissais aussi déjà le personnage principal, l’inspecteur Calderon, cela peut aider. Mais j’ai trouvé l’écriture plus travaillée et plus agréable à lire.

L’intrigue m’a encore une fois passionnée. Nous avons affaire à un tueur en série qui reproduit les meurtres de Jack l’éventreur. Les meurtres s’enchaînent, et les indices sont maigres. Les pistes peu nombreuses. Pourtant l’enquête progresse, et comme tout lecteur de polar, on essaie lamentablement de dénouer le noeud de l’énigme. En vain, je me suis fait avoir en beauté. Plus l’histoire avançait, moins j’y voyais clair. Frédéric Coudron a le don de construire une intrigue qui se tient, en nous embourbant de plus en plus.

Et encore une fois, j’ai beaucoup apprécié mettre une image sur les différentes scènes, la situation géographique étant précisément ancrée dans la grande métropole lilloise.

Voilà donc un roman court (130 pages), qui propose une véritable intrigue de thriller. Et je n’y ai pas trouvé ce qui m’avait gênée dans le premier opus, ça a été une lecture d’autant plus agréable.

Remerciements : merci à Frédéric Coudron de m’avoir offert ce roman !

Ex Aequo, 2012,  ISBN 978-2-35962-321-5, 130 pages, 14 €

76587905logochallenge2 (1)77158541_p77266831_o (1)

Publicités

12 réflexions au sujet de « « Requiems », de Frédéric Coudron »

  1. Natiora, tu aimes le glauque ??? 😆 J’en ai lu beaucoup à une époque et maintenant je préfère quand le suspense est « psychologique »… Les scènes gore me font tourner de l’oeil !!

    1. Eh oui, j’aime le glauque, c’est pas bien et je ne me soigne même pas ! Et ce que je préfère, c’est quand il y a aussi un suspense psychologique pour reprendre ta formule. En fait j’aime les deux, je suis pas compliquée tant que c’est bien fait et justifié ^^

  2. Je suis comme toi, tant que c’est bien fait et justifié, j’aime 🙂 J’aie les thrillers. Je ne sais pas si j’aime un style particulier dans le thriller mais tout ce que ej sais c’est que j’aime être surprise et happée par l’histoire, dans un suspens frustrant 😆

    1. Chouette, on aime la même chose alors ! Il faut que je sois tenue en haleine aussi, que j’avale les pages sans m’en rendre compte. Y a pas à dire, quand j’ai une panne de lecture, rien de tel qu’un bon thriller/polar pour me remettre en selle ^^

A vous les micros !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s