« 1Q84 Livre 3 », de Haruki Murakami

harukiPremier billet depuis sept jours, il était temps ! Plus d’une semaine pour lire ce roman de Murakami alors que j’avais lu chaque précédent tome en trois jours maxi :-/

Mais avant de vous en parler, un bref résumé : Tengo et Aomamé se sont connus enfants, et leurs chemins se sont séparés. Mais ils pensent chacun l’un à l’autre. Aomamé est devenue professeur de gymnastique et est tueuse à gages à ses heures. Tengo est professeur de mathématiques et ghost writer d’un best-seller. Ils se rendent compte qu’ils ont basculé dans un autre monde, un monde avec deux lunes.

Mon avis : déçue

Arrivés à la fin du deuxième tome, des questions restent sans réponses : Tengo et Aomamé vont-ils se retrouver ? Que signifient les éléments fantastiques qui apparaissent dans le récit ? (et que je tairais évidemment pour ne pas gâcher votre lecture).

Si j’ai bien ma réponse à la première question, je n’ai pas vraiment saisi les réponses à la deuxième. J’ai peu lu de Murakami mais je sais que le mystère reste souvent mystérieux chez lui. Si d’habitude cela sert son style, cette fois j’ai une impression de manque. Je n’ai pas tout compris et j’aurais vraiment voulu comprendre.

J’ai souvent lu qu’on reprochait aux deux premiers tomes d’être lents, que l’auteur s’attardait sur des détails sans intérêt. Eh bien pour ma part j’avais adoré cette lenteur, cette façon de poser l’histoire, de nous familiariser avec les personnages. Mais dans ce troisième tome, je me suis ennuyée plus d’une fois. Et l’arrivée d’un nouveau personnage, Ushikawa, n’a pas su réveiller mon intérêt. Car dans ce tome, il arrive que les mêmes évènements soient racontés trois fois, selon les points de vue de chaque personnage. Je ne suis pas contre cette technique, mais au bout d’un moment j’étais lassée de lire à peu près la même chose.

Ma déception vient peut-être aussi du fait que j’aie attendu 1 an avant de passer au troisième tome. Mais honnêtement je ne pense pas. La fin ne m’a pas convaincue. Dommage, les deux premiers tomes étaient de grands coups de coeur.

Belfond, mars 2012, ISBN 978-2-7144-4985-6, 532 pages, 23,50 €

Cette lecture rentre dans le challenge japonais d’Adalana et je suis hyper en retard pour le mois de février, j’ai honte j’ai honte…

logo-c3a9crivains-japonais_1

 

25 réflexions au sujet de « « 1Q84 Livre 3 », de Haruki Murakami »

  1. Je viens de lire le tome 3 moi aussi (je publie le billet à la fin du mois pour une LC ^^) et j’en ai fait exactement la même lecture que toi : je suis plutôt déçue ! Murakami avait mis en place pleins d’éléments passionnants dans les 2 premiers tomes et au final, on a l’impression qu’il nous a mené en bateau et qu’il a juste délayé la sauce lyrique jusqu’à plus soif sans rien exploiter d’autre avec ce dernier tome. Dommage !

    1. Je suis contente de savoir qu’on est d’accord Lili ! J’ai tellement traîné sur cette lecture que j’ai eu peur d’être passée à côté, mais si tu as eu le même sentiment je sais que ça ne vient pas forcément de moi. Je viendrai lire ton billet !

  2. Bonjour,
    J’ai lu les trois tomes d’un coup et j’ai été littéralement happée par la magie que Murakami à sut insuffler à son conte et en plus dans les règles de l’art !
    Dommage en effet que je tome trois n’ai pas comblé tes attentes … Peut être est-ce du au fait que tu ai attendu trop entre les tomes ???
    Au plaisir de te lire à nouveau. 🙂

    1. Coucou Gaëlle,
      Je pense effectivement que je n’aurai pas dû attendre aussi longtemps, mais je reste quand même sur ma faim quant aux questions que je me posais. Et la fin ne me convient pas, c’est trop… simple ? Mais ce n’est pas grave, je reste sur l’excellent souvenir que m’ont laissé les deux premiers tomes 🙂

  3. Bonjour, j’ai assez aimé cette fin ouverte. Mais, je n’aurais pas lu un quatrième tome. À force, il y a des répétitions et l’on tourne un peu en rond.
    Par contre, je n’ai pas été déçue par les réponses du tome 3.

  4. Bon… J’ai envie de relire Murakami mais bizarrement, tous les billets que j’ai lus depuis deux ans sur tous les tomes ne m’ont pas donné envie plus que ça ! 😉

    1. C’est quand même une bonne trilogie, mais je reste vraiment sur ma faim alors que les deux premiers tomes m’avaient totalement transportée.

  5. Je n’ai pas été déçue pour ma part, mais je l’ai quand même trouvé un peu moins bien que les deux premiers.
    Merci pour ta participation, même avec du retard 😉

  6. Je les ai lus à la suite et j’ai été déçue aussi. J’ai eu l’impression que l’auteur avait étiré sur trois tomes une histoire qui aurait parfaitement pu tenir en un seul. Marketing, quand tu nous tiens…

    1. En un seul tome je ne pense pas, mais en deux oui. Pour moi le troisième tome n’a rien apporté, il aurait pu être largement élagué. Cet Ushikawa est un immense prétexte pour réunir Tengo et Aomamé, son rôle ne sert à rien du tout, quel ennui…

    1. Que cela ne te rebute pas surtout ! La fin de ce troisième tome m’a déçue mais l’imaginaire et le style de Murakami sont très plaisants, vraiment 🙂

      1. Hier en librairie j’ai failli prendre un de ses romans, mis en coup de cœur par mes libraires préférés, « Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil » l’as-tu lu? Et la libraire m’a aussi conseillé  » Kafka sur le rivage ».

        1. Je ne les ai pas lus, mais ce sont des romans dont j’ai beaucoup entendu parler en bien ! J’espère que tu te laisseras tenter 🙂

  7. Les trois tomes m’attendent sur une étagère, et je ne me suis pas encore décidé. Peut-être ne vais-je lire que les deux premiers… J’espère simplement que la lenteur dont tu parles n’aura pas d’effet trop soporifique sur moi.

    1. J’espère aussi que ce ne sera pas le cas Vincent ! En tout cas si tu dois commencer, va jusqu’au bout, ce serait dommage de ne pas connaître le fin mot de l’histoire 🙂

      1. Acheté hier pour ma part! 😀 Je vais raconter ma rencontre avec ce livre sur mon blog dans mon billet ce soir probablement 😉 Encore merci pour tes encouragements à essayer!

        1. Super !! J’espère que j’aurais été de bon conseil 🙂 Je viendrais te lire en tout cas, compte sur moi 😉

A vous les micros !

